samedi 25 janvier 2014

14 vins pour débuter 2014, blancs et mousseux (partie 2)

Vendredi dernier nous vous avons commencé cette série avec le billet : 14 vins pour débuter 2014, les rouges. Voici maintenant 7 autres vins, en commençant par les blancs.

Entre le Québec et la France, il existe une grande différence dans l’offre de vins blancs. En Europe on dispose d’une grande variété à prix abordable, particulièrement dans les appellations moins recherchées. On peut donc s’y rafraîchir le palais avec un Muscadet comme celui-ci en provenance du domaine Bruno Cormerais à Clisson, dégusté en Vendée en juin dernier.


Bruno Cormerais est un vigneron indépendant qui travaille très bien, il est régulièrement bien noté par le guide Gault&Millau et a même été recommandé par la célèbre critique Jancis Robinson.

On peut néanmoins trouver un blanc à prix d’aubaine au Québec : le Chenin blanc de la Robertson Winery. Ce vin sud-africain offre un beau mélange de fraîcheur et de saveurs d’agrumes et de pommes, il est parfait à l’apéro ou pour accompagner des poissons blancs. Il a été recommandé par Ronald Georges sur le blogue Millésime de Radio-Canada, qui le trouve « toujours aussi bon ». Il a également été recommandé par Rémy Charest dans le magazine Châtelaine et par Jean Aubry dans Le Devoir (2.5/5 étoiles).

En augmentant un peu notre budget on peut revenir en France pour découvrir un très beau Sauvignon blanc, le Pascal Jolivet Attitude. Pascal Jolivet est un excellent vigneron de la Loire, un spécialiste du Sauvignon dont les Sancerre et Pouilly-Fumé sont très réputés. Sa cuvée Attitude bénéficie de cette expertise et n’a aucun des défauts souvent associés au Sauvignon, pas d’odeur de pipi de chat ici. Un très bon « Sancerre du pauvre » salué par Karyne Duplessis-Piché qui y voit un parfait compagnon du crabe, ainsi que par Jacques Benoit  et Jean Aubry  qui lui attribuent chacun 3 étoiles (sur 5).

Quittons la Loire pour la Bourgogne, magnifique terroir pour les blancs, mais dont les vins sont réputés onéreux. Certes les grands crus et premiers crus peuvent vider un portefeuille, mais il existe quelques perles accessibles au commun des mortels. La Sœur Cadette est un vin de négoce (raisins achetés à d’autres viticulteurs) du Domaine de la Cadette à Vézelay, un Chardonnay frais, fruité, qui se boit tout seul. Il a été recommandé par Karyne Duplessis-Piché, Vincent Alary sur le blogue  « Bu du Québec » et David Santerre sur le blogue  « La Bande des vins ».

On ne peut pas parler de Bourgogne blanc sans parler de Chablis, ni de Chablis sans évoquer la coopérative La Chablisienne. Celle-ci produit des grands crus et premiers crus, mais aussi une cuvée de vieilles vignes (de 40 ans en moyenne, explication du terme dans ce billet), Les Vénérables : cuvée plus abordable que les premiers crus, c’est néanmoins un blanc de grande qualité, avec le côté minéral typique du Chablis. Le 2010 qui est actuellement disponible est noté 16,5/20 par le guide Gault&Millau. Si vous trouvez plutôt du 2008, sachez qu’il a également été très bien noté, notamment par Jacques Benoit et Jean Aubry.


Même si les fêtes de fin d’année sont terminées, aucune loi n’interdit de boire des bulles ! Par contre, le Champagne peut attendre la St-Valentin, contentons-nous d’un bon mousseux. Restons en Bourgogne, une région qui produit de magnifiques crémants, dont le Perle Rare de la maison Louis Bouillot. Avec des bulles très fines, plutôt vineux, Jacques Benoit lui trouve une saveur qui rappelle les Chablis. Essayé durant les fêtes, il a été apprécié de tous et il est vendu à prix très raisonnable pour un mousseux de cette qualité.

En Californie, le Domaine Chandon représente la célèbre firme champenoise Moët&Chandon dans la non moins célèbre vallée de Napa. Il produit un mousseux des plus classiques, le Domaine Chandon Réserve Brut, fait de 80% de Pinot noir et 20% de Chardonnay, très proche de plusieurs crémants européens ou même de certains Champagnes. Si vous visitez la région, sachez que le restaurant du domaine vaut le détour et si vous ne pouvez pas vous y rendre, plusieurs des recettes sont disponibles sur le site.

Bon week-end et à votre santé !

Alain P.

Les liens

Domaine Bruno Cormerais ($)
Critiques :
Guide Gault & MillauJancis Robinson (Financial Times) 
Site du producteur 

Robertson Winery Chenin Blanc ($)
Québec - SAQ 10754228
Critiques :
Ronald Georges (Millésime/Radio-Canada) – Rémy Charest (Châtelaine) – Jean Aubry (Le Devoir) 
Site du producteur

Pascal Jolivet Attitude Sauvignon Blanc ($$)
Québec - SAQ  11463828
Critiques :
Karyne Duplessis-Piché (La Presse) – Jacques Benoit (La Presse) – Jean Aubry (Le Devoir)
Site du producteur 

La Sœur Cadette Bourgogne Blanc ($$$)
Québec – SAQ 11460660
Critiques :
Karyne Duplessis-Piché (La Presse) – Vincent Alary (Bu du Québec) – David Santerre (La Bande des vins)
Site du producteur

Chablis Les Vénérables ($$$)
Québec – SAQ 11094639
Ontario – LCBO VINTAGES 215525 (2009)
Critiques : Guide Gault&MillauJacques Benoit (La Presse) – Jean Aubry (Le Devoir)
Site du producteur

Louis Bouillot Perle Rare, Crémant de Bourgogne ($$$)
Québec - SAQ 884379
France – en vente à l’Imaginarium de Nuit-Saint-Georges 
Critiques :
Jacques Benoit (La Presse) 
Site du producteur

Domaine Chandon Réserve Brut ($$$)
Québec - SAQ 11904321
Ontario – LCBO 218032
Critiques :
Jacques Benoit (La Presse) 
Site du producteur 


2 commentaires:

  1. Le Chenin blanc de Robertson Winery et la Soeur Cadette sont aussi recommandés par Marie-Hélène Boisvert sur le blogue de l'Apprentie-Sommelière dans cette capsule vidéo à la fois vivante et amusante !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. haha Merci, c'est vrai que je parle de ces deux vins que j'affectionnent particulièrement. Merci du partage!

      Effacer