vendredi 9 mai 2014

Un Cava pour maman !

Dimanche c’est la fête des Mères, c’est d’ailleurs difficile à oublier de nos jours en raison de l’intense battage publicitaire des détaillants. Soyons indulgent, c’est pour eux une des périodes majeures de l’année en termes de ventes, ils se doivent de mettre en avant toutes les merveilles qu’ils ont à offrir.

Les restaurateurs font également de gros efforts pour vous inviter avec toute votre famille. Là encore, c’est une période extrêmement populaire et si vous n’avez pas déjà réservé votre place c’est probablement trop tard, vous allez devoir recevoir et cuisiner.

Pour fêter dignement votre maman, et aussi votre belle-maman naturellement, il vous faut des bulles. Comme le printemps est plutôt timide cette année, un mousseux d’un pays bien ensoleillé sera idéal pour réchauffer l’atmosphère, ouvrez-donc un Cava espagnol, Olé !


Les vins mousseux sont produits en Catalogne depuis le milieu du XIXe siècle selon la méthode traditionnelle, donc avec une seconde fermentation en bouteille, tout comme en Champagne. Le Cava,  est aujourd’hui une appellation officielle en Europe depuis 1972. Son nom, qui signifie cave en espagnol et en catalan, a été choisi pour éviter le conflit avec les producteurs de Champagne, dont les vignerons espagnols ont longtemps usurpé le nom prestigieux. Par contre, les cépages du Cava lui sont typiques : Macabeu, Parellada et Xarel-lo - des cépages internationaux comme le Chardonnay pour les blancs et le Pinot Noir pour les rosés peuvent aussi être utilisés.

On a récemment assisté à une montée en puissance de l’exportation des cavas, reliée en partie à leur prix souvent très compétitif, mais aussi à l’amélioration de la qualité de nombreux vins produits. Le fameux critique Robert Parker a d’ailleurs noté qu’il voyait les cavas comme une menace pour le développement des champagnes dans les prochaines années.

Aujourd’hui je vous recommande le Parès Balta brut, que j’ai découvert grâce à Robert Herrera au restaurant Les Cavistes, dont je vous avais parlé ici. La maison Parès Balta existe depuis 1790 et pratique la viticulture biologique depuis toujours, même si elle a été seulement certifiée en 2004. Son Cava brut a été qualifié de « craquant comme une pomme fraîche, et expressif comme des amandes et des fleurs séchées » par François Chartier. Il nous livre dans la même bouteille les saveurs particulières des cépages catalans avec la légèreté et le côté festif des bulles, ainsi qu’une élégance surprenante pour un mousseux de ce prix. Votre maman va l’adorer !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les cavas en général et le Parès Balta en particulier, lisez ce très beau billet de Frédéric Fortin sur le blogue SAQ Cellier.

Si pour la Fête des Mères vous préférez le Champagne, nous en avions proposé trois dans ce billet de la St-Valentin  et un autre dans l’article « Des bulles pour Pâques »; ce dernier contient également d’autres suggestions intéressantes pour accompagner vos brunches.

À votre santé !

Alain P.

Liens


L’article de Frédéric Fortin sur le blogue SAQ Cellier – Vins mousseux : les secrets du cava révélés.

Un article qui décrit chaque étape  pas à pas: L’élaboration du Cava

Fiche du Parés Baltà Cava Brut sur Hippovino (Hipponote 2.5*  $$ Prix SAQ 16.55 $)
Avec liens vers les critiques de Véronique Rivest, Guénaël Revel, Marie-Josée Beaudoin et François Chartier.
Type de production : bio

[Mise à jour des prix et des liens le 04-05-2017]


Aucun commentaire:

Publier un commentaire