jeudi 8 janvier 2015

Merci aux journalistes, vous êtes Charlie et indispensables !

Depuis hier j’ai de la difficulté à prendre la plume et à me décider à vous parler de vin. Comme vous, je suis abasourdi par cet attentat horrible qui a secoué la France, et même le monde entier à voir l’incroyable déferlement de manifestations de soutien sur toute la planète. Il m’apparaît futile de publier des recommandations de bonnes bouteilles en ce jour de deuil international. Je les ai donc mises de côté pour un prochain jour et je me décide à vous parler d’un sujet très important.

Photo © Christian Baillet - Photographe
Paris - Place de la République - Je suis Charlie
Comme souvent hélas, il faut que quelqu’un meure pour qu’on réalise combien il nous apporte. En décimant la rédaction d’un journal, les terroristes ont mis en évidence combien l’information est capitale dans nos vies. Aujourd’hui elle se propage à la vitesse de l’éclair sur Internet, mais ce sont encore les journaux, les magazines, les médias électroniques, les agences de presse et les médias Internet professionnels qui découvrent, analysent et publient le gros des nouvelles. Celles-ci sont ensuite reprises, relayées et commentées sur les médias sociaux ou les blogues, mais regardez-bien, la majorité des informations partagées vient des grands médias ou des publications spécialisées.

C’est donc un excellent jour pour dire MERCI À TOUS LES JOURNALISTES qui font ce travail au quotidien. Peu importe que vous soyez un grand reporter qui couvre les nouvelles internationales, un correspondant parlementaire, un spécialiste de l’économie, un critique cinéma, un caricaturiste, un photographe ou un chroniqueur vin. VOUS ÊTES TOUS INDISPENSABLES pour nous permettre de comprendre le monde qui nous entoure.

Vos nouvelles, vos analyses, vos images, vos critiques, vos chroniques sont nécessaires À NOTRE VIE. Merci, merci et merci encore !

Je lève mon verre à la santé de tous les Charlie !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire