jeudi 22 janvier 2015

Vin Fifty Shades of Grey Red Satin, Appellation d’Origine Marketing Contrôlée

Je pense que c’est clair pour tout le monde, pas besoin d’être un spécialiste de la pub pour savoir que ce vin est une pure opération marketing.  Beaucoup de livres et de films américains ont leurs produits dérivés, pour le roman et le film Fifty Shades of Grey, voilà, ce sont des bouteilles de vin. Aux États-Unis, on a le choix entre rouge et blanc, au Québec on doit se contenter du rouge, baptisé Red Satin.

J’ai longuement hésité à vous en parler. D’une part, cette cuvée n’a aucunement besoin de promotion, le succès du livre a assuré celui du film et celui du vin. D’autre part, en lisant ce qui se dit sur le Web, on se rend compte que tout le monde a déjà son idée bien arrêtée : certains détestent et d’autres adorent, mais les bases de jugement sont le livre et l’aspect marketing; le contenu de la bouteille est purement accessoire, comme pour toute l’opération d’ailleurs.

Comme le but de ce blogue est de vous faciliter la vie, j’ai donc décidé d’adapter mon texte à vos besoins. Choisissez la suite qui convient à votre vision et tout ira bien.

Choix 1. Pour ceux qui ont très envie de l’acheter et cherchent des critiques positives pour se justifier.

Oui, j’en ai trouvé quelques-unes, vous pouvez respirer.
Le site Vanity Fair a fait goûter la vin à plusieurs spécialistes, mais concentrez-vous sur Jessica Certo, wine director at Del Frisco’s Double Eagle Steak House : Overall, this wine was unexpectedly delightful… The flavor was complex and the wine went down easily, much like a table wine from Italy.
La critiquede la sommelière Jessica Harnois à l’émission de télévision Salut Bonjour [vidéo]. 
La critique de Philippe Lapeyrie à la radio RougeFM [audio]. 
Et il y a même David Pelletier, le Sommelier Fou, qui ose dire que c’est un bon vin, malgré quelques bémols.
Choix 2. Pour ceux qui détestent l’idée et veulent se convaincre que c’est de la piquette.

Dans l’article mentionné précédemment, les autres critiques de Vanity Fair sont plutôt cinglants !
Talia Baiocchi, editor in chief of Punch: It is, unmistakably, red wine. But it is very little beyond that.
Grant Reynolds, wine director at Charlie Bird: This wine tastes like pain. I’d rather be flogged than have to drink this again.
Jess Levine, corporate wine director for Crown Group Hospitality: For masochists only.
Plus près de nous :
L’opinion de Patrick Désy : « ça reste un vin plutôt mou qui n'a rien de hardi.»
Le blogueur Julien Marchand a un propos nuancé mais précise : « on n’y retrouve rien d’extraordinaire non plus qui nous incite à prendre une autre gorgée ou s’en verser un autre verre. »
Alain Lebel (Fidèles de Bacchus) : « Le vin Red Satin, Fifty Shades of Grey = tout ce que j’essaie d'éviter. Une boisson standardisée, sans âme, sans racines et sans vibrations. »
Voilà, vous avez maintenant bien assez d’arguments pour défendre votre point de vue face à vos amis. Quant à moi, je juge inutile de débourser 20 $ pour ajouter un avis personnel.

Rassurez-vous, notre prochain billet contiendra une vraie recommandation, c’est promis.  En attendant, si les vins avec des nuances vous intéressent, je vous encourage à lire ce billet du sommelier Kler-Yann Bouteiller et à goûter le vin qu’il y propose : Un vin gris qui ne manque pas de nuances

À votre santé !

Alain P.

Liens

Fiche du Fifty Shades of Grey Red Satin sur HippoVino ($$)

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