lundi 27 avril 2015

2014 : Production et consommation de vin, on brasse les cartes

Je m’apprêtais à écrire un billet sur l’ancien et le nouveau monde, en parlant du vin bien entendu, lorsque les nouveaux chiffres de l’OIV (Organisation de la Vigne et du Vin) ont été publiés ce matin. Le chiffre qui a fait les gros titres : la Chine est devenue le deuxième plus grand vignoble au monde, derrière l’Espagne, mais devant la France et l’Italie.


Certes, nous sommes habitués à voir la Chine parmi les plus grands pays industriels du monde, mais là on parle de vin… Le choc va certainement ébranler nos amis français, qui ont déjà perdu la couronne du pays plus grand consommateur de vin, tel que décrit dans notre billet : La France n’est plus LE pays du vin, déclin ou simple évolution?

La bonne nouvelle pour nos cousins de l’hexagone, est que, grâce à une météo particulièrement favorable en 2014, la France a repris son titre de 1er pays producteur mondial. Elle devance d’une courte tête l’Italie (2e) et l’Espagne (3e). Les suivants sont les États-Unis (4e) et l’Argentine (5e) puis un peloton très serré comprenant l’Australie, l’Afrique du Sud, la Chine et le Chili.

Les 5 pays les plus grands consommateurs de vin sont les États-Unis, la France, l’Italie, l’Allemagne et la Chine, tandis que la Grande-Bretagne est 6e, suivie par la Russie.

Les 6 plus grands importateurs de vin en valeur sont les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Canada, le Japon et la Chine. On peut donc en conclure, qu’à l’exception des  États-Unis et de l’Allemagne, les grands pays producteurs boivent surtout leurs vins locaux. La France est toutefois un peu différente, car elle importe beaucoup de vin en volume, pour son marché de consommation de vins de bas de gamme.

Voici donc le portrait d’ensemble du monde du vin en 2014. Pour tous les détails des chiffres, je vous invite à consulter la présentation de l’OIV, disponible en format PDF.

Dans les prochains jours, nous aborderons les autres différences entre l’ancien et le nouveau monde du vin.

À votre santé !

Alain P.

<< Article précédent  – SAQ Dépôt : aubaines vins au quotidien !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire