lundi 17 août 2015

Conserver une bouteille de vin ouverte, combien de temps?

La question de la conservation des bouteilles de vins une fois ouvertes est une de celles qu’on me pose le plus souvent. Il faut dire qu’on fait de plus en plus attention à notre consommation d’alcool, ce qui est évidemment une excellente chose. Voici donc quelques réponses et mes conseils à ce propos.

Peut-on conserver une bouteille de vin ouverte?

La réponse est oui pour la grande majorité des vins à condition de prendre quelques précautions.

Les exceptions sont les très vieux vins (10 ans et plus) et les vins qui ont commencé à être altérés par un défaut (ils vont se dégrader rapidement). Ajoutons que les vins naturels (avec peu ou pas de sulfites) se conservent peu (ou même pas du tout) en règle générale.

Combien de temps peut-on conserver une bouteille ouverte?

Cela dépend de beaucoup de facteurs, mais les vins courants se conservent bien de 3 à 5 jours avec quelques précautions.

Les vins oxydatifs et  certains vins particuliers (porto tawny par ex.) peuvent se conserver nettement plus longtemps.

Est-ce que le vin sera exactement identique le lendemain ou après?

Non, il va évoluer sous l’effet du contact avec l’oxygène de l’air. Les arômes disparaissent en général dans les 24 ou 48h. Les saveurs changent lentement et demeurent plus longtemps.

S’il avait besoin d’aération, le vin peut même s’améliorer dans les premiers jours. Ensuite, l’oxydation  va s’installer et altérer progressivement arômes et saveurs. Finalement, on peut avoir un problème bactérien ou un développement d’acide acétique et le vin va se gâter rapidement.

http://bit.ly/1vecfqf

Comment faire pour que notre bouteille se conserve mieux et plus longtemps?

Tout d’abord, il faut garder nos vins (blancs, rouges ou rosés) bouchés et placés à la verticale dans le frigo. Le froid va ralentir l’oxydation et la prolifération des bactéries. La position verticale réduit la surface en contact avec l’air et évite le contact avec le bouchon.

On peut faire encore mieux en réduisant l’oxygène présent dans la bouteille. Pour cela il faut utiliser une pompe à vide (Vacuvin ou semblable) ou une bouteille d’azote. La pompe à vide est moins coûteuse, mais il faut pomper plusieurs coups (au moins 25 si la bouteille est à moitié pleine, plus s’il reste moins de vin). L’azote permet une meilleure conservation des arômes. Dans les deux cas, il est aussi impératif de garder la bouteille à la verticale dans le frigo.

Sortir les vins rouges du frigo ½ heure à 45 minutes avant le service.

Est-ce que le vin se conserve mieux au frigo ou à la cave?

C’est mieux au frigo car la température est plus basse.

Et pour les champagnes et mousseux?

Ce sera le sujet d’un prochain billet : Conserver une bouteille de champagne ouverte, c’est possible?

Et pour les portos?

On en parle sur cet autre billet : Conservation des portos Tawny, LBV et Vintages, combien de temps et comment?

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent  –  Cépages bordelais, à Bordeaux et ailleurs…


Aucun commentaire:

Publier un commentaire