dimanche 30 août 2015

Entrevue avec Jessica Harnois, porte-parole de la Fête des Vendanges Magog-Orford

HV. Bonjour Jessica, merci pour cette entrevue téléphonique ! Puisque tu en es la porte-parole, parle-nous de la Fête des vendanges !

JH. Merci à toi ! Je suis vraiment très heureuse d’être la porte-parole de cet événement. D’abord je tiens à encourager la découverte des vins du Québec, qui ont connu une évolution extraordinaire. Je suis très fière de nos vins et j’aime les présenter, même quand je voyage à l’étranger, ils le méritent !


Et il n’y a pas que les vins. Quand j’ai rédigé mon guide Vins et fromages du Québec, avec André Caron, j’ai dégusté 800 produits du Québec et j’ai pu constater la diversité fantastique et la qualité remarquable des produits de notre terroir. Plusieurs de ces produits sont présentés à la Fête des vendanges, ce qui en fait un événement auquel on peut aller avec toute la famille.

D’abord, c’est peu dispendieux, on en a pour son argent et il y a de quoi amuser tout le monde, c’est une fête, son nom le dit ! J’aime y amener ma fille et on peut aussi venir avec des ados. Il y a plein de choses intéressantes à déguster, les jeunes aiment faire ce genre de découvertes. Il y a aussi la zone des petits raisins, super pour les enfants, et même pour certains adultes. En plus, la section des artisans et la scène musicale gratuite – avec une super programmation cette année encore, bravo Francis Demers – sont appréciées de tous.

Finalement, on peut rencontrer les top-chefs du Québec à l’académie gourmande Provigo. Comme ce sont aussi d’excellents vulgarisateurs, on apprend plein de bons trucs pour la cuisine.

C’est un événement vin qui n’a rien d’austère ni de pédant, il est très bien organisé et le fun ! Et cette année, ils ont prévu un nouveau système de ventilation qui rendra les tentes confortables, même quand il fait chaud.

HV. Pour les quelques personnes au Québec qui ne connaissent pas encore Jessica Harnois, peux-tu te présenter?

J.H. Je suis avant tout une passionnée de vins. J’ai découvert le monde des saveurs et des arômes toute petite, grâce à mes parents, qui fréquentaient les organisateurs des émissions de cuisine. J’ai eu la chance d’être mentorée par Gaston L’Heureux, l’animateur de la fameuse émission Vins et fromages.

J’ai donc étudié pour devenir sommelière, puis après quelques années, je suis devenue acheteuse à la SAQ. Ceci m’a permis de commencer à parcourir le monde pour découvrir de nouveaux vins, ce que j’ai adoré faire et que j’adore encore continuer aujourd’hui. Après la SAQ, j’ai étudié en communications et maintenant je me passionne à outiller les gens pour découvrir et apprécier le vin.

J’ai créé l’agence Vins au féminin, qui fournit des services d’animation en sommellerie. On utilise le concept des dégustations Vegas (sur le principe des tournois de golf Vegas) où les participants de tous les niveaux peuvent s’amuser à découvrir la dégustation, chacun amenant la balle un peu plus loin. D’ailleurs, on a un kiosque à la Fête des vendanges et les gens peuvent venir y découvrir le vin en s’amusant.

HV. J’ai une dernière question. On a l’impression que Jessica Harnois est partout en même temps, comment est-ce possible?

JH. Haha, c’est que je suis bien entourée. J’ai une équipe très forte qui partage les mêmes valeurs et à qui je fais confiance. On veut promouvoir les produits locaux et surtout démocratiser le vin en tirant les connaissances vers le haut. Et il faut faire ça en respectant le budget de chacun, car tout le monde n’a pas les mêmes moyens à consacrer au vin. Mais ce qui unit l’équipe, c’est la passion du vin et une passion qui se vit avec le sourire, car le vin c’est du plaisir avant tout !

HV. Merci Jessica et au plaisir de te rencontrer en personne à la Fête des Vendanges Magog-Orford la semaine prochaine !


Hippovino y sera, achetez vos billets dès maintenant et quand vous serez à la Fête des vendanges, passez-nous voir à notre kiosque !


Hippovino



Article suivant >> – Mise à jour du site Hippovino

Aucun commentaire:

Publier un commentaire