jeudi 17 septembre 2015

SAQ : Foire aux vins français 2015, 10 suggestions

En France, le mois de septembre est synonyme de foire aux vins chez tous les grands détaillants. La SAQ a pris l’habitude de nous offrir sa propre version et cette année ce sont 97 vins qui nous sont proposés en rabais.

Bien entendu, on parle ici de ventes en volume, les vins offerts proviennent donc de grandes maisons et sont des produits « génériques ». Tout comme dans les foires aux vins françaises, ce n’est pas l’endroit pour dénicher les spécialités de petits producteurs.  Mais ce n’est pas non plus une raison pour dénigrer cette production, qui compte son lot de bonnes cuvées. En plus, contrairement à certains vins encensés par les critiques, ils sont présents dans de nombreux magasins et donc faciles à trouver.

Profitons de ces rabais pour commencer, contrairement à nos habitudes, par le haut de la gamme. En cliquant sur les noms des vins, vous pouvez accéder aux fiches Hippovino qui contiennent les informations de base, l’hipponote ainsi que les liens vers les critiques, les sites des producteurs, les fiches descriptives, les agences et bien sûr le site de la SAQ.

C’est un classique parmi les classiques, il n'est pas français, mais le Villa Antinori Toscana mérite une autre mention, car ce beau rouge de Toscane s’est attiré des critiques exceptionnelles cette année. Cet assemblage de Sangiovese, Cabernet Sauvignon, Merlot, et Syrah produit un vin riche et complexe, chaleureux et savoureux. Très bon avec un gigot d’agneau !

Le Chablis Champs Royaux est la cuvée d’entrée de gamme de la prestigieuse maison bourguignonne William Fèvre. Un vin typique de Chablis, bien sec, avec la trame minérale caractéristique de ce fameux terroir. Justement, septembre est un bon mois pour les huîtres et c’est un blanc idéal pour les accompagner.

Oui, je sais, je vous en ai déjà parlé, car il fait régulièrement partie des rabais de notre cher monopole. Non, je n’ai pas d’action de la maison ni de son agence. Mais le Château Picoron fait partie des petits Bordeaux agréables qui accompagnent si bien une bavette grillée ! Le millésime 2012 a été très difficile dans le bordelais, mais le vignoble Bardet a malgré tout réussi à tirer son épingle du jeu. Attendez-vous à ce que j’en reparle quand on pourra goûter au millésime 2015, qu’on annonce très bon pour Bordeaux !

Le Torus est le Madiran de base du producteur phare du Sud-Ouest, le célèbre Alain Brumont. Produit avec les cépages Tannat, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, c’est un rouge costaud, fait pour accompagner les cuisines riches typiques de la Gascogne. Mais c’est un Madiran qui peut se boire jeune, ses tanins sont bien enrobés et il vous livre une bonne dose de saveurs de fruits noirs. Si votre vision d’un vin idéal est un rouge léger, style Brouilly, passez votre chemin. Si vous aimez les Cahors, essayez le Torus et vous ne serez pas déçus (oui, je sais, il n’y a pas de Malbec dans le Torus, mais on est dans le même style de vins). Servez-le avec un confit de canard.

Pour compléter cette liste, voici 6 autres vins qui méritent une place dans votre panier.

La Sablette est un Muscadet qui est disponible à la SAQ depuis une éternité, mais dont la qualité a progressé de façon étonnante depuis quelques années.

Le Château Bellevue la Forêt est un rosé d’appellation Fronton. Le cépage est la Négrette et il est apprécié des amateurs de vins bien fruités.

Un autre Fronton, encore le cépage Négrette, mais en rouge maintenant, le Château Montauriol Tradition. Bon rapport qualité-prix.

Les Terrasses de Mayline, un vin du Languedoc, appellation Saint-Chinian. C’est un rouge très polyvalent, qui passe bien à l’apéro.

Le Sauvignon Blanc Les Jamelles, un autre blanc disponible ici depuis longtemps. Toujours frais et bien réussi, sans les excès aromatiques associés à ce cépage.

Pour finir, une cuvée faite spécialement pour le Québec, comme son nom l’indique : le Corbières la Garnotte, un rouge du Languedoc qui est déjà une aubaine à son prix régulier, alors quand il est en rabais…

À la bonne vôtre !

Alain P.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire