lundi 28 décembre 2015

Besoin d’un dernier cadeau? Offrez un guide de vin !

On trouve un très beau choix de guides de vin dans les librairies du Québec. En voici deux qui peuvent faire un cadeau fort apprécié.

Le Guide Des Méchants Raisins est à la fois humoristique, grâce à sa présentation sous forme de listes aux noms plus ou moins loufoques, et sérieux, par la qualité des commentaires sur chaque vin. C’est donc un cadeau très versatile qu’on peut offrir au néophyte ou à l’amateur. En plus, il génère immédiatement beaucoup d’intérêt dans un party : on se bouscule pour découvrir les vins pour noyer une peine d’amour, pour séduire dès le premier rendez-vous ou pour épater le beau-frère. Il sera ensuite utile tout au long de l’année avec des vins pour accompagner la pizza, pour la cabane à sucre ou pour offrir à des amis et bien plus encore.


Sinon, pour offrir un guide pratique pour la personne qui connaît peu le vin et peine à faire le bon choix à la SAQ, sélectionnez le Guide Lapeyrie 2016. Classés par couleur et par prix, avec une présentation dans un langage simple et direct et des idées d’accords mets-vins, tout le monde peut s’y retrouver facilement. Les 125 choix sont indiscutables et dans des styles qui rejoignent un vaste public. Parfait pour répondre à la question : quoi boire en fin de semaine?

Oui, il existe aussi d’autres guides québécois de grande qualité, mais ce sont plus des « livres à acheter soi-même » selon votre profil et le type de commentaire que vous recherchez. Karyne Dupplessis-Piché en a fait le tour dans cet article : Le guide des guides sur le vin.

Si vous aimez mieux lire sur Internet, utilisez le site HippoVino. Il contient plus de 500 fiches de vins avec des liens vers des critiques, le site du producteur, la fiche technique, le site de la SAQ et celui de l'agence d'importation.

Passez de joyeuses fêtes et à la bonne vôtre !

Alain P.

P.S. Cette critique est personnelle et 100% indépendante, je n’ai aucun lien avec les guides mentionnés plus haut et je les ai achetés en librairie, comme vous voyez. Par contre, pour le site HippoVino, je ne prétends pas du tout être objectif :)




Aucun commentaire:

Publier un commentaire