mardi 19 janvier 2016

Vins : la cuvée David Bowie, un objet de culte en devenir, ou pas…

[Mise à jour : 10-01-2017] Avec le décès de ce génial artiste, qui accédait déjà au statut de vedette mythique de son vivant, il faut s’attendre à ce que tous les produits étiquetés Bowie deviennent des objets de collection, voire même de culte. Or, il existe des vins « David Bowie », d’où cet article.

Rappelons d’abord l’histoire de cette désormais fameuse cuvée. Contrairement à plusieurs artistes qui investissent dans des domaines viticoles, M. Bowie a simplement prêté son nom et ses talents artistiques à une opération de charité, baptisée Whatever it Takes. Cette opération fut organisée en 2013 par 21st Century Leaders, un organisme qui effectue des levées de fonds au bénéfice de causes humanitaires et environnementales, en utilisant les noms de grandes célébrités mondiales.

Crédit Photo Bodega Vicente Gandia
Les vins ont été produits par Bodegas Vicente Gandia, un des 15 plus grands producteurs espagnols, situé à Valence, mais qui produit des vins dans plusieurs régions de la péninsule ibérique. C’est notamment le producteur du Hoya de Cadenas et des vins El Miracle et Castillo de Liria. Six vins ont été produits durant l’opération de 2013, un cabernet-sauvignon au nom de George Clooney, un tempranillo à celui de Pierce Brosnan, un rosé (fait de bobal et shiraz) au nom du groupe ColdPlay, un blanc de verdejo et sauvignon blanc au nom de Penelope Cruz ainsi qu’un cava brut à celui de Charlize Theron.

Le sixième de la liste est le shiraz, cuvée David Bowie. Les étiquettes de chaque cuvée sont personnalisées et pour chacune on mentionne « artwork donated by » le nom de la vedette.  Sur le site de Vicente Gandia, on précisait (janvier 2017 : la page est retirée) : les célébrités de divers domaines offrent 30 minutes de leur temps pour concevoir un symbole d’espoir, pour dessiner un petit auto-portrait et écrire un message d’espoir pour le futur. Aujourd’hui, le site de Vicente Gandia mentionne seulement 4 cuvées, Penelope Cruz, George Clooney, Pierce Brosnan et Charlize Theron.

Capture d'écran : site Vicente Gandia

Les 6 bouteilles semblaient encore achetables en Europe sur le site de vente en ligne espagnol Vinum Populus en 2016, la cuvée David Bowie étant affichée 7,74 euros, dont 1 euro devait être remis à Whatever it takes pour lutter contre la pauvreté infantile. Le site n’a jamais répondu à mon courriel demandant si le vin était encore disponible et le vin n'est plus listé en janvier 2017.

Faut-il s’attendre à ce que la valeur de ces bouteilles explose dans les prochains jours/semaines/mois/années? Il est fort probable qu’on en retrouve sur les sites de ventes aux enchères à court et moyen terme mais il est bien difficile de faire des prévisions sur les chiffres, puisque les valeurs obtenues dépendent de l’équilibre entre offre et demande. Or, on ne sait pas combien de bouteilles ont été vendues, combien sont encore disponibles ni si ce sera une icône recherchée avidement par les fans. Une histoire à suivre, si vous êtes passionné de Ziggy Stardust.

Deux derniers commentaires.

Je n’ai pas trouvé de critique de ce vin et je ne l’ai pas goûté, je ne peux donc pas vous en parler précisément. En termes généraux, Vicente Gandia produit habituellement des vins de qualité, mais ne vous attendez pas à une cuvée exceptionnelle à ce prix.

Pour le Québec, ce vin n’est pas importé, ni par la SAQ, ni par une agence d’importation privée. Le seul moyen de se le procurer est donc en passant par le processus de commandes privées que nous avions expliqué dans ce billet : Commandes et importations privées, dernier volet sur le commerce du vin au Québec. Rappelons que vous devez faire une commande minimale de 150 $.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire