jeudi 9 juin 2016

Accords Grand Prix F1 et vins

Cette semaine, la fièvre du Grand Prix a gagné Montréal, les fans de course automobile envahissent la ville et les festivités vont bon train. Si vous êtes de ceux qui suivent les courses à la télévision, voici quelques vins pour vous mettre dans l’état d’esprit vroum-vroum !

Image Site Web Romain Grosjean

Le champagne qui a arrosé un grand nombre de podiums de Grands prix, mais plus cette année, est le Cordon Rouge Brut de la maison G.H. Mumm, mais il est encore présent dans les paddocks comme commanditaire du coureur français Romain Grosjean. Il est parfait pour l’apéro et disponible à la SAQ pour tous les supporters de ce sympathique pilote.

Image site Web McLaren

Un des commanditaires de l’équipe McLaren est la maison Chandon. Cette filiale du grand groupe champenois Moët et Chandon produit des vins mousseux à travers le monde, en Californie, mais aussi en Argentine, Australie, Chine, Inde et au Brésil. Cette année elle fournit aussi les bulles pour arroser les podiums après la fin de la course. À la SAQ on trouve le très bon Domaine Chandon Réserve Brut qui vient de Californie, fait de pinot noir et de chardonnay, au style très champenois. Pour célébrer la victoire comme les pilotes à la fin de la course !

Au Québec, on est habitué de voir l’ancien coureur Jarno Trulli venir nous rendre visite durant les préparatifs du GP et cette année ne fait pas exception. Son travail de vigneron, ou plutôt de propriétaire de vignoble pour être plus précis, est assez remarquable et nous recommandons souvent ses cuvées produites dans l’appellation Montepulciano d’Abruzzo. Ce sont des vins au style moderne, avec un beau fruité provenant de raisins très mûrs, un peu de sucre résiduel et une bonne dose de boisé, mais qui demeurent bien équilibrés et plaisent à un très large public. À moins de 20 $, vous trouverez le Podere Castorani Cadetto, qui accompagne bien les pastas avec une sauce à la viande ou les grillades de porc. Pour les amateurs de viande rouge, tournez-vous vers le Podere Castorani Amorino, plus costaud et riche en saveurs.

Bon Grand Prix et à la bonne vôtre !

Alain P.


<< Article précédent  –   Les trappeurs aiment le Champagne !


Article suivant >>  –  Des vins pour l’Euro 2016 de soccer

Aucun commentaire:

Publier un commentaire