mardi 28 juin 2016

François Villard Condrieu, Les Terrasses du Palat – Importation privée de la semaine

Cette semaine, notre choix d’importation privée est un vin blanc de la Vallée du Rhône. Il est produit par le talentueux et sympathique vigneron François Villard. Celui-ci est bien connu pour l’entreprise de négoce Les vins de Vienne, où il a deux associés, mais il travaille aussi en solo au Domaine François Villard. J’ai eu la chance de le rencontrer récemment à Montréal, grâce à Étienne Bezard de l’agence Réserve & Sélection et je reviendrai bientôt sur cette rencontre.

Pour aujourd’hui, nous allons parler des Terrasses du Palat, un des vins blancs qu’il produit en appellation Condrieu, donc avec le cépage viognier. C’est la région la plus au nord de la Vallée du Rhône à produire des vins blancs. Les raisins proviennent à 70 % des parcelles de Chavanay et 30% de Vérin. La vinification est faite en pièces bourguignonnes, dont 30% de barriques neuves.

Condrieu est le terroir légendaire du viognier et comme il est réputé et de petite taille, les vins sont chers. Comme certains producteurs ont eu tendance à pousser le côté aromatique de ce beau cépage vers des niveaux que personnellement j’estime abusifs, je suis toujours craintif avec cette appellation. Rien de tel chez François Villard. Le millésime 2014 des Terrasses du Palat est un très beau blanc, tout en finesse, avec un nez évoquant le muscat et l’abricot, puis une bouche qui allie le côté floral, des notes fruits exotiques et de pelures d’orange avec une belle touche minérale. Si vous recherchez plus les vins élégants que les bombes aromatiques et si un prix de 86 $ convient à votre budget, c’est pour vous.

C’est une importation privée de l’Agence Réserve & Sélection, disponible en caisse de 3 bouteilles. Les critiques montrent ce vin souvent moins bien noté dans sa jeunesse puis beaucoup mieux ensuite, j’aurais donc tendance à le garder en cave au moins 2 à 3 ans.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Fiche du Condrieu Les Terrasses du Palat sur HippoVino (Hipponote 3.5*, $$$$$ IP 86 $) avec liens vers producteur, fiche technique et agence.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire