jeudi 16 juin 2016

Vins pour la Fête des Pères

Oui, c’est dimanche. Quoi acheter pour Papa? Une cravate, non il préfère les choisir lui-même. Une perceuse électrique? On lui en a donné une l’an dernier. Zut !

On va lui offrir du vin et ça lui fera plaisir même s’il y en a encore plusieurs bouteilles dans sa cave !

Oui, mais on choisit quoi? Un vin dans ses goûts bien sûr !

Alors, si votre Papa est résolument « Nouveau monde » et qu’il aime ses vins rouges boisés, avec des saveurs de fruits confiturés et qu’il ne renâcle pas sur un peu de sucre résiduel, vous pouvez opter pour le Pinot Noir Meiomi. Le 2013 a été très bien coté par Wine Spectator et il est disponible en ligne et dans plus de 300 succursales SAQ dans la section des incontournables « Cellier.»

Pour ceux qui se demandent comment on peut obtenir autant de degré d’alcool et de sucre résiduel avec du pinot noir, lisez cet article du Wine Spectator. Vous y apprendrez que, même si le site de la SAQ dit 100% pinot noir, c’est en réalité 97% seulement, le reste étant constitué par des cépages blancs très sucrés comme le riesling et le gewurztraminer. La méthode est tout à fait légale, un vin californien devant contenir au minimum 75% du cépage indiqué sur la bouteille.  L’ajout de raisins blancs dans un vin rouge est aussi pratiqué pour certains vins du Rhône où on ajoute du viognier (cépage blanc qui mûrit plus rapidement) à la syrah, mais bon, au moins ils l’indiquent sur l’étiquette.

Si votre Papa est plutôt « ancien monde» mais qu’il aime quand même les rouges bien costauds, offrez-lui plutôt le Madiran Vieilles Vignes du Domaine Labranche Laffont. C’est 100% de cépage tannat, c’est donc un vin très sombre, très concentré et riches en tanins. Mais Christine Dupuy sait maîtriser son tannat et elle pratique un long élevage partiellement en fûts, qui permet d’obtenir des tanins bien enrobés tout en préservant le fruit. Selon la succursale vous trouverez le millésime 2012 ou le 2013. Ils sont bons tous les deux mais ont besoin d’une sérieuse aération en carafe si vous choisissez de les boire bientôt. Papa pourra aussi le garder en cave 5 ou 6 ans et il n’en sera que meilleur. Comme c’est du costaud, c’est à boire avec le repas et avec des viandes goûteuses, comme un magret de canard ou de l’agneau.

Pour un rouge plus léger mais néanmoins fort agréable, je vous propose le Gaba do Xil Mencia du vigneron espagnol Telmo Rodriguez. Je vous en avais déjà parlé ici : Boire ou déguster, deux expériences un peu différentes. J’ai à nouveau dégusté le millésime 2013 cette semaine et j’en ai aussi bu une bouteille récemment, toujours aussi bon. C’est un vin espagnol mais le cépage mencia cultivé en Galice, dans le nord du pays, donne un vin rouge élégant  très polyvalent qui peut se boire à l’apéro, avec des charcuteries ou un filet de porc sauce moutarde.

Bonne fête des Pères et à la bonne vôtre !

Alain P.

Pour les informations détaillées et les liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et SAQ (mise à jour des prix en juin 2017) :

Fiche du Meiomi Pinot Noir sur HippoVino (Hipponote 3*, $$$ SAQ : 26.45 $)
Fiche du Gaba Do Xil Mencia Valdeorras sur HippoVino (Hipponote 3*, $$ SAQ : 19.55 $)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire