vendredi 26 août 2016

Nos 10 choix des meilleurs vins pour les rabais SAQ du mois d’août

C’est la période de la rentrée des classes mais la SAQ préfère appeler « Vive les vacances » ses rabais qui vont du 18 août au 4 septembre. D’ailleurs, si vous n’avez pas d’enfant d’âge scolaire et ne travaillez pas dans l’enseignement, c’est une bonne période pour prendre des vacances, il fait beau et il y a beaucoup moins de monde au bord de la mer !

Mais si vous avez à assumer les factures de la rentrée, peut-être aimeriez-vous économiser un peu sur vos achats de vin tout en appréciant le contenu de votre verre. Voici 10 bouteilles à vous procurer d’ici au 4 septembre qui vous permettront d’y arriver facilement. Cliquez sur les noms de vins pour accéder à leurs fiches détaillées et aux liens vers les critiques.

Dans les vins rouges, vous avez plusieurs beaux  choix à commencer par le Madiran 2011 du Château Bouscassé, produit par le très célèbre vigneron Alain Brumont, une personnalité très appréciée au Québec (et sûrement ailleurs). Un rouge costaud mais dont les tanins sont bien élevés, qui fait merveille à table avec la cuisine du sud-ouest de la France, notamment avec les plats de canard ou un bon cassoulet. C’est le 2011 qui est en rabais actuellement, aérez-le bien avant le service mais vous pouvez aussi le conserver en cave 3 à 5 ans sans problème.

Un autre rouge chaleureux qui nous provient du Roussillon, le Tautavel  de la gamme Grand Terroir  de chez Gérard Bertrand, parfait pour les amateurs de cuvées bien fruitées. Un vin très riche en saveurs pour ce prix, qui ira fort bien avec les grillades sur le barbecue. Vous pouvez aussi faire des provisions pour vos viandes rouges braisées de l’automne.

Dans un registre assez semblable et adapté aux mêmes accords mets-vin, le Pure Malbec de la grande maison Trapiche est dans mes découvertes de 2016, un rouge argentin très réussi.

Si vous êtes un amateur de Valpolicella Ripasso, celui de la maison Folonari est dans un style qui plaît à un large public, sauf à ceux qui sont totalement allergiques au boisé, et il est dans les moins chers des ripassos. Un bon accompagnement pour un plat de veau à la tomate.

Pour ceux qui préfèrent les rouges légers, le Bourgogne Passe-tout-grains Prince Philippe est un bel assemblage de gamay et de pinot noir. C’est simple mais joyeux et parfait pour l’apéro, pour accompagner des charcuteries ou un poulet rôti.

Dans les raretés des rabais SAQ, on trouve cette fois-ci un Champagne, le Pommery Brut Royal, une belle cuvée élégante avec des saveurs de noisette, qu’on appelle souvent rancio dans le monde des bulles. Un bon champagne d’apéro qui peut aussi se servir à table.  Avez-vous quelque chose à fêter bientôt?

Dans les produits à prix économique, on trouve des cuvées dont on a parlé souvent mais qui le méritent bien. Pour un rosé, c’est celui de Domaine de Gournier qui vient des Cévennes, pour un blanc, le Sauvignon blanc Les Jamelles et en rouge on y va avec le Corbières La Garnotte.

Rappelons que pour trouver tous les vins en rabais à la SAQ sur le site HippoVino, vous pouvez utiliser le hashtag #RabaisSAQ dans la fonction recherche. Si vous préférez rechercher les vins disponibles aux succursales SAQ Dépôt pour bénéficier du 15% à l’achat de 12 bouteilles, utilisez plutôt le hashtag #SAQDepot.

Bonnes économies et à la bonne vôtre !

Alain P.



Article suivant >>  –  Une Syrah de Californie pour les copains

Aucun commentaire:

Publier un commentaire