samedi 10 septembre 2016

Afrique du Sud, terre de vins blancs

Je ne vous ai pas beaucoup parlé des vins d’Afrique du Sud sur ce blogue mais ceci n‘est pas du tout un signe de manque d’intérêt. Oui, je reconnais être un amateur de vins de l’ancien monde, vous l’avez sûrement remarqué. Par contre, j’apprécie de plus en plus ceux du nouveau monde et ce, pour deux raisons. D’une part, leur qualité a beaucoup progressé dans les dernières années. Ensuite la SAQ nous offre désormais un choix nettement plus intéressant et varié. Il y a quelque temps celui-ci se limitait aux plus gros producteurs, ce qui permettait quand même de profiter de quelques belles cuvées offrant un très bon rapport qualité-prix. Un bel exemple en provenance d’Afrique du Sud, ce sont les vins de Robertson Winery. Mais il vaut la peine de s’intéresser aussi à de plus petits vignobles sud-africains et voici deux vins blancs qui vont vous le prouver (notez qu’il y a également de bons rouges dans ce pays, nous y reviendrons dans de prochains articles).

Le premier est d’abord apparu au Québec comme vin d’importation privée. Son succès a attiré l’attention et il est sur les tablettes des succursales SAQ depuis août dernier. Je l’ai remarqué car plusieurs critiques se sont empressés de chanter ses louanges, j’en ai donc acheté une bouteille et j’ai été ébloui par la belle qualité de cette cuvée à moins de 15 $. The Curator White Blend, c’est une cuvée de négoce (les raisins sont achetés d’autres viticulteurs et non récoltés sur place) du Domaine A.A. Badenhost Family Wines, situé dans la région du Swartland. C’est un assemblage de chenin blanc, chardonnay et viognier et cela donne un très beau vin avec une belle texture en bouche, un petit côté floral et en même temps de belles notes fruitées. Un très beau blanc d’apéro qui a également fort bien accompagné des sushis.

La maison Bouchard Finlayson a été fondée en 1989 par un vigneron bien connu de Bourgogne, Paul Bouchard, et un talent local, Peter Finlayson. Ils exploitent un domaine de 22 hectares de vignes. Leur cuvée Bouchard Finlayson Chardonnay Sans Barrique Overberg est un très beau vin blanc dont le nom est plutôt explicite. On déguste donc un vin blanc de chardonnay provenant d’une parcelle située  dans la région d’Overberg et élevé en cuve, sans utilisation de bois. Le résultat est un vin blanc élégant et frais, avec des saveurs d’agrumes et un beau côté minéral. Le genre de blanc taillé sur mesure pour accompagner les fruits de mer. Un profil très chablisien, nous dit très justement Nadia Fournier, serait-ce un indice que ces caractéristiques  sont liées au travail du vigneron plutôt qu’au sous-sol si particulier de cette célèbre région bourguignonne?

À la bonne vôtre !

Alain P.

Fiche du A.A.Badenhorst The Curator sur Hippovino (Hipponote 2.5* $ SAQ : 14.30 $) avec liens vers critiques, fiche technique, producteur, agence et SAQ.

Fiche du Bouchard Finlayson Chardonnay Sans Barrique Overberg sur Hippovino (Hipponote 3* $$$ SAQ :24.80 $) avec liens vers critiques, fiche technique, producteur, agence et SAQ.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire