vendredi 30 septembre 2016

Sécateurs, vin pour le temps des vendanges !

J’avoue que je suis sensible au design des étiquettes de vin, certaines m’attirent et me donnent envie d’essayer une nouvelle bouteille. D’autres, au contraire, ont tendances à me repousser et il faut quelques bonnes critiques pour me convaincre de les acheter. C’était le cas de cette cuvée « Sécateurs » dont le nom m’inspirait peu. Je comprends bien l’idée, le sécateur étant un outil indispensable aux viticulteurs, autant pour les vendanges que pour la phase cruciale de la taille de la vigne. Par contre, j’ai envie de boire du jus de raisin, pas du jus de sécateur, d’où mon dédain initial.


Mais à force de lire des critiques élogieuses provenant de plusieurs dégustateurs différents, il m’est apparu plus intéressant et je n’ai pas été déçu par le contenu de la bouteille concoctée par Adi Badenhorst, un vigneron sud-africain du Swartland. Issu d’une famille liée au fameux vin de Constance, il a travaillé dans plusieurs grands vignobles de France, puis en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud, avant de reprendre un vignoble local avec son cousin Hein. Il est connu pour travailler à l’ancienne, en culture bio et avec de vieilles techniques comme le foulage aux pieds (propres en général, selon son site Web).

La cuvée Adi Badenhorst Sécateurs Red Blend est un assemblage de cinsault et syrah, avec un peu de grenache, mourvèdre ainsi que du pinotage ou cabernet sauvignon sur certains millésimes. Au nez et en bouche, c’est clairement la syrah qui se démarque avec des effluves d’eucalyptus et des notes de poivre. Mais c’est surtout un bon rouge assez corsé et bien fruité, dont les 14.5% d’alcool sont équilibrés par une belle acidité. Légèrement rafraîchi, c’est un rouge plutôt polyvalent qui peut se boire avec des viandes blanches ou rouges, grillées ou braisées, et même à l’apéro si vous supportez un vin costaud.

Comme c’est le temps des vendanges en Europe, c’est un bon moment pour découvrir Sécateurs, même si l’Afrique du Sud vendangera seulement dans 6 mois, puisqu’elle est située dans l’hémisphère austral.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Fiche du Adi Badenhorst Sécateurs Red Blend sur HippoVino (Hipponote 3.5* $$ SAQ : 19.65 $) avec liens vers producteur, critiques, fiche technique, agence et site de la SAQ.

P.S. Nous avions parlé récemment d’un vin blanc du même producteur : Afrique du Sud, terre de vins blancs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire