vendredi 2 septembre 2016

Une Syrah de Californie pour les copains

Les cépages du Rhône prennent de plus en plus de place en Californie depuis que les fameux Rhone Rangers ont réussi à sensibiliser les américains à l’idée qu’on pouvait cultiver autre chose que du cabernet sauvignon. J’avoue que la présence du mot français Copain sur une étiquette californienne m’a interpellé. Je me souvenais avoir vu passer une critique, alors j’ai décidé de l’essayer et je n’ai pas été déçu (euphémisme).

Le domaine Copain Wines a été fondé par Wells Guthrie, un ancien du magazine Wine Spectator qui a appris son métier en travaillant avec le célèbre Michel Chapoutier. De retour aux États-Unis, il produit du vin dans le comté de Mendocino, au Nord de San Francisco, une région qui bénéficie d’un climat méditerranéen.

La famille de vins « Tous Ensemble » se veut un ensemble de cuvées à boire avec les amis, ce qui est un peu le propre de la majorité des bons vins d’ailleurs. La Syrah Tous Ensemble de Copain se distingue par son élégance et sa texture veloutée, deux éléments qui ne cohabitent pas toujours avec ce cépage. C’est un rouge qui a beaucoup de charme. Il ne brille pas par une complexité hors du  commun, ce n’est pas la cuvée pour écrire une longue note de dégustation, mais pour ce qui est de l’équilibre et du plaisir à boire, il mérite un grand coup de chapeau.

Son seul inconvénient est qu’à 36.75 $, il n’est pas donné, mais personnellement je vais en racheter, pour le boire avec les copains bien entendu… Et si vous l’achetez aujourd’hui ou demain à la SAQ avec 2 autres bouteilles, vous profiterez d’un rabais de 10 % qui ramènera le prix à 33 $.


À la bonne vôtre !

Alain P.

Fiche du Copain Syrah Tous Ensemble Anderson Valley sur HippoVino (Hipponote 3.5* $$$$ SAQ : 36.75 $) avec liens vers critiques, producteur, agence et SAQ.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire