mardi 1 novembre 2016

12 mots du vocabulaire du vin pour mieux comprendre les spécialistes

Si les critiques de vin ou les notes de dégustation vous paraissent incompréhensibles ou écrites en langage codé, vous êtes à la bonne place. Voici quelques mots du vocabulaire du vin pour mieux les comprendre.

Frais - Fraîcheur : non, ici on ne parle pas de la température. Un vin frais est un vin dont le côté acide est agréable, rafraîchissant plutôt que piquant en bouche. Le mot frais est plus souvent utilisé pour les vins rouges, tandis que pour les blancs on peut dire des vins vifs.

Charnu : on dit d’un vin qu’il est charnu pour indiquer qu’il donne une sensation d’ampleur, de matière en bouche. C’est donc un vin corsé avec en général beaucoup de fruits et de tanins.

Généreux : un vin rouge est généreux lorsqu’il est intense en saveurs et riche en alcool, mais sans tomber dans les excès.

Bouquet : c’est un autre mot pour désigner les arômes d’un vin, l’ensemble des odeurs qui s’en dégagent, on dit aussi le nez. Les arômes donnent des indications sur les défauts éventuels, le stade d’évolution ainsi que les cépages et les techniques de vinification ou d’élevage. Mais un bon vin doit aussi être plaisant au nez !

Rondeur : on dit d’un vin qu’il est rond en bouche quand il ne laisse pas de sensation âcre ou acide sur les papilles, il paraît plutôt moelleux. Son équilibre tend donc plus vers le sucré que le côté acide, mais il peut néanmoins contenir peu de sucre résiduel.

Équilibre : l’équilibre est l’harmonie entre l’acidité, l’alcool et le sucre résiduel. Tous les vins sont acides, mais alcool et sucre peuvent en masquer l’acidité, comme nous l’avons expliqué en détail dans le billet : L’acidité dans le vin, l’importance de l’équilibre.

Tanins : les tanins sont des composés phénoliques qui proviennent surtout de la peau et des pépins des raisins ou encore des rafles (tiges des grappes). Ils sont présents dans les vins rouges à qui ils confèrent structure et résistance  à l’oxydation. Ils peuvent provoquer  un côté astringent ou rugueux en bouche, qui s’atténue avec le vieillissement. Les vins de cépages très tanniques (avec beaucoup de tanins) sont donc souvent élevés plus longtemps avant d’être commercialisés. Lorsque les tanins se sont adoucis, on dit qu’ils sont enrobés.

Souple : un vin rouge est souple lorsque ses tanins sont peu présents  ou bien enrobés, ce qui le rend facile à boire.

Vif : Voir frais, surtout utilisé pour les vins blancs.

Pour finir, trois mots d’utilisation très moderne mais que je déteste car leur sens habituel me paraît ridicule dans un contexte de vin.

Croquant : non, vous ne risquez pas de vous casser une dent et vous n’aurez pas besoin de mastiquer; on dit qu’un vin est croquant lorsque le fruité du vin éclate en bouche comme si on croquait dans un fruit.

Juteux : là encore on veut parler d’une saveur fruitée, dans ce cas-ci combinée avec un côté rond et souple.

Buvabilité : les sommeliers qui se veulent à la fine pointe de la mode l’emploient pour décrire une qualité très recherchée aujourd’hui. Cette buvabilité est en fait l’absence de lourdeur. Autrefois on disait gouleyant  alors que buvable était utilisé pour qualifier un vin de très moyen. Personnellement, je préfère dire facile à boire, tout simplement.

Vous voici maintenant mieux armés pour décoder les textes des guides de vin ou des critiques que vous trouverez dans l’onglet références des fiches de vins du site HippoVino. Pour découvrir d'autres mots du vin, visitez la section HippoVinoPedia de notre site.

Si vous vous considérez comme novice dans le monde du vin, vous apprécierez aussi sans doute nos 10 conseils pour découvrir le vin simplement ainsi que nos billets pour mieux comprendre les étiquettes de vin.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent  –  Fête des vins du Québec 2016

Aucun commentaire:

Publier un commentaire