vendredi 11 novembre 2016

Domaine d’Aupilhac, de beaux vins du Languedoc

Le Languedoc est une des grandes régions viticoles françaises et elle est réputée pour l’excellent rapport qualité-prix de ses vins. Mais de plus en plus, c’est leur qualité tout court qui nous étonne. Que de chemin parcouru depuis une époque où il était perçu comme la source d’approvisionnement en vin de table bon marché ! Le Languedoc-Roussillon est aussi le plus grand vignoble bio français avec le tiers des surfaces de vignes bio et le quart des producteurs.

Le Domaine d’Aupilhac a été créé par le vigneron Sylvain Fadat en 1989, mais sa famille cultivait la vigne depuis 5 siècles. À ses débuts, les revenus venaient principalement d’autres cultures mais dès 1992, il s’est spécialisé exclusivement dans la production de vin. Aujourd’hui, le domaine est certifié en bio (Ecocert) et en biodynamie (Demeter).

Sylvain Fadat était de passage au Québec récemment, mais je n’ai pas eu l’occasion de le rencontrer. Ce sont les nombreuses critiques favorables qui m’ont incité à essayer ses vins et j’avoue que j’ai été très impressionné, au point où j’achèterais ses autres cuvées les yeux fermés.

Le Domaine d’Aupilhac Lou Maset est un vin rouge d’entrée de gamme très réussi, en particulier dans le millésime 2014 disponible actuellement. C’est un assemblage des cépages méditerranéens, cinsault, grenache et carignan, avec un peu de syrah et d’alicante bouschet. L’élevage est fait en foudres (très grandes barriques), ce qui permet d’assouplir les tanins en limitant l’apport de saveurs boisées. Le résultat est un rouge bien fruité avec les saveurs de garrigue typiques de la région, un vin qui se boit très facilement et avec assez d’élégance et de longueur pour impressionner vos invités. C’est une cuvée très polyvalente qui convient aux amateurs de rouge d’apéro, qui va très bien avec les viandes grillées mais aussi bien d’autres choses. Il est donc idéal pour les restaurants apportez votre vin.

Le Domaine d’Aupilhac Montpeyroux porte le nom du village où est situé le domaine, qui est aussi une appellation locale des Coteaux du Languedoc depuis 1984. Les cépages sont mourvèdre, carignan, syrah et grenache, avec un peu de cinsault. C’est un rouge plus costaud, dense et coloré. Le millésime 2013 offre de belles saveurs de fruits noirs  et des tanins solides sans être agressants, à condition de l’aérer avant le service. Faites attention en versant la fin de la bouteille, c’est non filtré et il y a un bon dépôt. C’est une cuvée avec plus de profondeur que son petit frère (Lou Maset) et qui pourra vieillir en cave durant 5 ou 6 ans. On le sert avec des viandes rouges braisées, de l’agneau ou du magret de canard.

Comme nous disions au début de ce billet, on produit maintenant de nombreux vins de grande qualité dans le Languedoc, pas seulement des rouges. On les aime beaucoup, alors comptez sur nous pour vous en signaler régulièrement ! Si c’est aussi votre cas, abonnez-vous à HippoVino Hebdo, il y en a souvent dans nos vins de la semaine. 

À la bonne vôtre !

Alain P.

Fiche du Domaine d’Aupilhac Lou Maset sur HippoVino (Hipponote 3* $$ SAQ : 17.00 $) avec liens vers critiques, fiche technique, producteur, agence et site de la SAQ.

Fiche du Domaine d'Aupilhac Montpeyroux sur HippoVino (Hipponote 3.5* $ $$ SAQ : 22.80 $) avec liens vers critiques, fiche technique, producteur, agence et site de la SAQ.

<< Article précédent  –  Madiran, les costauds du Sud-Ouest – Partie 1

>> Article suivant – Le vin, aussi une boisson alcoolisée comme les autres !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire