vendredi 24 mars 2017

Alerte vin chouchou : Château La Tour de l'Évêque Rouge

[Mise à jour 24-04-2027] On inaugure aujourd’hui cette nouvelle rubrique destinée à vous signaler les vins recommandés par plusieurs de nos critiques favoris. De très bons achats par conséquent, difficile de se tromper avec ces bouteilles qui sont les chouchous de multiples spécialistes !


Cette semaine notre vin chouchou vient de Provence, plus précisément du Château la Tour de L'Evêque, le domaine de la très talentueuse Régine Sumeire, bien connue pour son délicieux rosé Pétale de Rose. Elle produit aussi le très bon Château la Tour de L'Evêque rouge, un vin bio fait de syrah, renforcée de cabernet sauvignon. Les proportions varient selon le millésime, celles indiquées sur le site de la SAQ datent de 2007. Pour le millésime 2013 on a seulement 72% de syrah, plus 28% de cab.

Il a été recommandé par Jean Aubry (Le Devoir), Frédéric Arnould (Blogue Tout sur le vin), Marc André Gagnon (site Vin Québec), Yves Mailloux (Blogue ClubDGV) et aussi Patrick Désy (Blogue Méchants Raisins). 

On a affaire à un rouge solide avec des saveurs de fruits mûrs et d’épices, une belle texture et une longue finale. C’est un vin bien charpenté qui pourra reposer en cave quelques années, mais qui peut aussi se boire dès maintenant après une bonne aération. Il est à son meilleur avec un gigot d’agneau ou une pièce de bœuf braisé et comme le fait judicieusement remarquer le producteur, on pourra même le finir avec un dessert au chocolat noir.

À la bonne vôtre !

Alain P.

P.S. Il existe aussi un très bon Château la Tour de L'Evêque Blanc de Blancs qui est dans mes chouchous à moi (j'aime tout ce que fait ce domaine en fait).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire