jeudi 16 mars 2017

Bons vins pour les rabais SAQ de mars, Accords au coin du feu

La circulaire SAQ du mois de mars offre un bon choix de vins autant pour les cuvées d’entrée de gamme que pour celles dans les 20 $. En réalité, tous ces vins sont de bons achats en tout temps, la piquette ne devient pas une grande cuvée parce qu’on la paie deux huards de moins. Par contre, si vous achetez ces bouteilles d’ici à dimanche, vous économiserez quelques dollars, ce qui est toujours agréable.

Le rosé Col de L’Orb (Hipponote 2.5* en rabais à 11.70$) vient du Languedoc, il est produit par la Cave de Roquebrun à Saint Chinian. Du bon rosé sec, bien fruité, aux saveurs franches, avec assez de caractère accompagner salades, cuisine végétarienne ou un plat de poulet.

En blanc, le Yalumba Viognier The Y Series (Hipponote 3* en rabais à 14.45$) est un vin australien au côté aromatique bien maîtrisé. Très bien équilibré, on peut le boire dans toutes sortes d’occasions : à l’apéro, avec des salades, avec des plats épicés comme de la cuisine thaïe par exemple, ou encore avec des viandes blanches accompagnées d’un chutney aux fruits.

Dans les rouges à moins de 15 $, essayes les Terrasses de Mayline (Hipponote 2.5* en rabais à 12.55$),  un beau rouge d’entrée de gamme de la cave de Roquebrun bien fruité et tout en souplesse, avec un côté méditerranéen.  Un vin très polyvalent.

Dans la même gamme de prix mais avec plus de corps, le Clos la Coutale (Hipponote 2.5* en rabais à 13.45$), en provenance de Cahors. Un rouge corsé fait de malbec et de merlot, assez costaud pour tenir compagnie à un confit de canard, mais suffisamment souple et fruité pour aller avec toutes les viandes rouges.

Le Terra di Brolio de la maison Barone Ricasoli (Hipponote 3* en rabais à 16.60$) est un rouge bordelais émigré en Italie. Cet assemblage de merlot et cabernet sauvignon en provenance de Toscane est bien structuré et est un solide compagnon pour les viandes rouges saignantes.

Toujours en provenance de Toscane, le Villa Antinori Toscana (Hipponote 3.5* en rabais à 21.20$) est un grand classique d’une grande maison. Je vous en ai déjà parlé sur le blogue et je maintiens que ce rouge costaud et élégant est parmi les meilleurs vins à très grande diffusion, point à la ligne. Aérer avant le service et servez-le avec l’agneau ou les magrets de canard.

Finissons notre sélection par deux bouteilles à mettre en cave.

Pour les amateurs de vins du style nouveau monde le Clos de los Siete (Hipponote 3.5* en rabais à 22.05$) est un argentin tout indiqué. Cet assemblage de malbec, merlot, cabernet sauvignon et syrah est réalisé par nul autre que le célèbre oenologue Michel Rolland. Un vin solide au fruité très mûr, avec un boisé bien intégré, meilleur si on patiente encore 2 ou 3 ans. Pour le servir plus jeune, aérer au moins une heure en carafe.

Le Farnito Carpineto Cabernet-Sauvignon (Hipponote 3.5* en rabais à 25.70$), en provenance de Toscaneest dans les belles bouteilles à moins de 30 $ qui sont bien adaptées à un séjour en cave de plusieurs années. Il sera à son meilleur vers 10 – 12 ans d’âge, peut-être même un peu plus. Ce n’est sans doute pas le plus raffiné des cabernets, mais il est bien fait et idéal pour faire des expériences de vieillissement sans dépenser une fortune.

Pour vous passer de nos conseils et faire votre propre sélection, utilisez le hashtag #RabaisSAQ dans la fonction recherche du site HippoVino. Vous afficherez ainsi tous les vins actuellement en rabais qui ont une fiche HippoVino.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent  –  L’appel des sirènes et des Corbières…


Aucun commentaire:

Publier un commentaire