vendredi 14 avril 2017

7 bons vins pour le brunch, pour Pâques ou toute autre occasion

Le menu brunch est un des plus compliqués pour les accords mets-vins,  car c’est souvent un peu hétéroclite. Cela fait aussi un de ses avantages pour recevoir, car on peut ainsi accommoder des invités qui ont des goûts différents. Que ce soit pour Pâques ou nombre des festivités printanières, on aime les brunches !

Comme le but est d’avoir du plaisir en famille ou avec les amis, il est important de rester dans le même esprit pour les choix de vin. Voici 7 bouteilles tout à fait appropriées pour l’occasion.

Les bulles sont un excellent choix, car on peut en boire avec de nombreux plats. Le Roederer Estate Brut Anderson Valley est un très bon mousseux californien à la fois agréable, élégant et polyvalent. En plus, il est du niveau d’un véritable Champagne.

Dans un registre un peu plus original, on peut aussi ouvrir une bouteille de cidre mousseux, comme le délicieux Bulle de Neige, de la Face Cachée de la Pomme, dont le dosage au cidre de glace donne un petit supplément de richesse fort agréable.

Si votre menu fait plus de place aux viandes, un mousseux rosé comme le Crémant de Bourgogne Perle d'Aurore de la maison Louis Bouillot, qui contient du pinot noir et du gamay, sera une très bonne affaire.

Pour les amateurs de vin blanc, je vous recommande le Côtes-du-Rhône Blanc de la maison E. Guigal. C’est frais, avec des saveurs assez riches et une belle texture, beaucoup de plaisir pour moins de 20 $ ! Avec les salades, les quiches, les poissons et les viandes blanches, c’est gagnant.

S’il y a des amateurs de rosé, choisissez une cuvée plus chic, comme Les Béatines, un vin des Coteaux d'Aix-en-Provence, que l’on peut qualifier de rosé de gastronomie, même s’il est aussi très bon pour l’apéro.

Bien sûr, il y en a qui préfèrent les rouges. Les vins les plus polyvalents sont à base de pinot noir et le très bon Bourgogne du Domaine des Perdrix va plaire au plus grand nombre. Il fera aussi un remarquable compagnon pour un jambon à l’érable, si vous en avez au menu.

Pour rejoindre à la fois les amateurs de Bordeaux et ceux qui préfèrent les cuvées du nouveau monde, choisissez le  savoureux Proper Claret du vignoble californien Bonny Doon, un rouge suave et gourmand. S’il y a du rôti de bœuf sur la table, ce sera le grand bonheur.

Bon brunch et à  la bonne vôtre !

Alain P.

Nos fiches HippoVino avec les informations générales et les liens vers critiques, fiche technique, producteur, agence et site SAQ :

Roederer Estate Brut Anderson Valley (Hipponote 3.5* $$$$ SAQ : 33.85 $)
La Face Cachée de la Pomme Bulle de NEIGE (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 16.05 $) (en rabais à 14.75 $ jusqu’au 23 avril 2017)
Perle d'Aurore Louis Bouillot Crémant de Bourgogne (Hipponote 3* $$$ SAQ : 22.55 $)
E. Guigal Côtes-du-Rhône Blanc (Hipponote 3* $$ SAQ : 19.25 $)
Les Béatines Coteaux d'Aix-en-Provence (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 20.95 $)
Domaine des Perdrix Bourgogne Pinot Noir (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 28.40 $)

Bonny Doon A Proper Claret (Hipponote 3.5* $$ SAQ : 20.00 $)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire