jeudi 2 novembre 2017

Mascota Vineyards, les vins de Rodolfo "Opi" Sadler

J’ai découvert le malbec de la maison Mascota Vineyards, un vignoble argentin de la région de Mendoza, l’an dernier et il s’est tout de suite gagné une place comme vin de la semaine sur HippoVino Hebdo. Un bon rouge argentin, corsé, charnu, avec un beau fruité et des tanins très bien enrobés par 15 mois d’élevage en fûts, qui garde un bel équilibre et sans excès de bois. Du bien bon malbec !

Encouragé par cette belle découverte, j’ai décidé d’essayer cette année La Mascota Cabernet-Sauvignon, le vin le plus vendu du domaine. J’ai eu la preuve qu’en termes de cabs à prix abordable, l’Argentine concurrence sérieusement le Chili. Pour à peine plus de 16$, vous avez un cabernet-sauvignon fort bien fait, qui se comporte très bien à table, malgré des tanins un poil trop rêches pour siroter seul à l’apéro.

Finalement, au salon des vins d’Argentine, le mois dernier à Montréal, j’ai pu goûter le Cabernet Franc la Mascota et là, j’ai été renversé par la qualité et la précision de cette très belle bouteille. C’est un cépage que je pensais un peu inhabituel en Argentine, mais j’ai ensuite découvert qu’il est cultivé là-bas par plusieurs vignobles, beaucoup moins que le malbec bien entendu. La cuvée Mascota Cabernet Franc est une belle réussite, avec des tanins bien enrobés, un fruité délicieux, une texture très agréable en bouche et une belle finale. Excellent rapport qualité/prix !

Quelques renseignements sur le producteur. Mascota Vineyards, ce sont près de 100 hectares de vignes dans la région de Mendoza, situées pour la plupart près de la rivière du même nom, à une altitude entre 850 et 1100 mètres. Les vignes ont un âge moyen de 30 ans, les plus vieilles en ayant un peu plus de 40. Le winemaker est Rodolfo "Opi" Sadler, un fils et petit-fils de vignerons qui perpétue avec brio la tradition familiale, tout en travaillant avec des méthodes plus modernes. Sa réputation le place aujourd’hui parmi les meilleurs d’Argentine.

Au salon des vins d’Argentine, j’ai également goûté à leur cuvée Gran Mascota Malbec, un superbe malbec taillé pour la garde et la preuve que l’offre plus haut de gamme de la maison mérite notre intérêt. Actuellement, il est seulement disponible en importation privée auprès de l’agence Univins. Naturellement, tous ces rouges sont parfaitement adaptés à la cuisine argentine, plus précisément aux viandes grillées. Aérez les bouteilles avant le service. Si le Gran Mascota est prêt pour un séjour en cave d’une dizaine d’années ou plus, les autres bouteilles devraient se garder 5 ans sans problème.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Cliquer sur les noms des vins pour accéder à leurs fiches HippoVino avec les liens vers critiques, fiches techniques, site SAQ (fiche du vin et disponibilité d’inventaire), producteur et agence.

La Mascota Malbec (Hipponote 3* $$ SAQ : 18.00$) – Attention, il n’en reste plus à la SAQ pour le moment.

La Mascota Cabernet Sauvignon (Hipponote 3* $$ SAQ : 16.15$)

La Mascota Cabernet Franc (Hipponote 3.5* $$ SAQ : 17.95$)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire