mercredi 29 août 2018

Top 10 des meilleurs vins pour les rabais de la rentrée à la SAQ

Jusqu’au 9 septembre prochain, plusieurs bonnes bouteilles sont en rabais à la SAQ. À la rentrée, notre budget est toujours serré, soit en raison de dépenses imprévues ou parce qu’on a un peu trop optimiste durant nos vacances. C’est donc le moment idéal pour rechercher des aubaines. Nous avons sélectionné pour vous les 10 meilleurs vins pour en profiter au maximum. Cliquer sur le nom du vin pour accéder à sa fiche avec les informations détaillées, les liens vers les critiques et la disponibilité dans les succursales SAQ.


Un bon rosé à petit prix

Domaine de Gournier Rosé des Cévennes (Hipponote 2.5* $ SAQ : 11.70$ en rabais à 10.65$). Fait de mourvèdre, grenache, syrah et cabernet sauvignon, c’est un rosé frais et léger avec de belles petites notes de fruits rouges et un caractère plutôt joyeux. Pour l’apéro et avec salades et grillades de légumes et de poulet.

De belles bulles abordables

Elyssia Freixenet Cava Gran Cuvée Brut (Hipponote 3* $$ SAQ : 18.60$ en rabais à 17.10$). Ce cava catalan est produit avec du chardonnay accompagné de macabeo, parellada et pinot noir. Les bulles sont fines et persistantes et cela donne un mousseux très bien fait, simple et convivial.

Des rouges pour les viandes

Niepoort Diálogo Douro (Hipponote 3* $$ SAQ : 16.15$ en rabais à 15.15$). Super rapport qualité/prix que ce beau rouge portugais qui plait à tous, même ceux qui ont des préjugés sur les vins du Douro. Souple, fruité, avec un côté pimpant et énergique qui met le sourire aux lèvres. Très polyvalent, idéal pour les amateurs de rouge d’apéro et super pour les restaurants apportez votre vin.

Cave de Rasteau Ortas Tradition (Hipponote 3* $$ SAQ : 17.05$ en rabais à 15.85$). 2016 est un beau millésime dans la vallée du Rhône, et cet assemblage de grenache noir, syrah et mourvèdre est super pour accompagner une entrecôte grillée. Très beau fruité, belles notes épicées, finale assez longue, miam.

Poças Vale de Cavalos Douro (Hipponote 3.5* $$ SAQ : 17.95$ en rabais à 16.95$). Un rouge du Douro à la texture très soyeuse dont la couleur et les saveurs font vraiment penser à un porto, mais en sec et avec un taux d’alcool raisonnable. Parfait pour accompagner un jarret d’agneau braisé.

Piccini Chianti-Classico Riserva (Hipponote 3* $$ SAQ : 18.75$ en rabais à 17.75$). 95% de sangiovese et 5% de cabernet sauvignon pour un Chianti Classico solide et corsé, mais aux tanins bien enrobés par son long séjour en fûts. Pour les viandes rouges saignantes ou les pâtes à la saucisse italienne.

Des blancs pour toutes les occasions

Cortes de Cima Chaminé Branco (Hipponote 3* $ SAQ : 12.80$ en rabais à 11.80$). Ce beau vin blanc portugais de l’Alentejo est étonnant pour son prix ! Il est produit avec 4 cépages, verdelho, antao vaz, sauvignon blanc et viognier, et cela donne un vin frais aux belles saveurs d’agrumes, avec quelques notes herbacées plus une touche de fruits exotiques. Très bon pour l’apéro ou avec un saumon au four.

Chéreau-Carré Muscadet Sèvre et Maine Réserve Numérotée (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 15.40$ en rabais à 14.40$). Le prototype du bon petit Muscadet pour découvrir le cépage melon de Bourgogne et surtout pour accompagner des moules marinières !

Chavet Menetou-Salon Sauvignon Blanc (Hipponote 3* $$$ SAQ : 22.00$ en rabais à 20.50$). Pour les amateurs de Sancerre, ce très bon blanc de l’appellation voisine Menetou-Salon sera une belle découverte. Bien vif et délicatement parfumé, il est parfait pour commencer la saison des huîtres  en beauté.

Du porto blanc pour l’apéro

Cabral Branco Fino Porto Blanc (Hipponote 2.5* $ SAQ : 14.75$ en rabais à 13.75$). Ce très bon vin doux est idéal pour découvrir le monde des portos blancs. Servir bien frais à l’apéro ou en cocktail (exemples de recettes sur la fiche du vin sur le site SAQ).

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent –  Trois bons rosés pour la rentrée

Aucun commentaire:

Publier un commentaire