mardi 11 septembre 2018

Les 8 meilleurs vins rosés à moins de 20$

Pour finir l’été et commencer l’automne en beauté et en rosé, voici 8 belles bouteilles de 2017 entre 15$ et 20$ qui ont ensoleillé notre table dans les dernières semaines. Si vous cherchez plutôt des bons rosés à 15$ et moins, cliquez ici.

Cliquer sur le nom de chaque vin pour accéder à sa fiche HippoVino avec les informations détaillées, les liens vers les critiques et la disponibilité dans les succursales SAQ. Toutes ces bouteilles feront merveille à l’apéro mais pourront aussi accompagner les grillades de poulet, de poissons ou de crevettes ainsi que les salades.

Le coup de cœur des Coteaux d’Aix

Château Revelette Rosé (Hipponote 3* $$ SAQ : 19.50$). On tutoie les rosés de gastronomie avec cette belle bouteille du talentueux Peter Fischer, qui est décidément aussi à l’aise dans les rosés que dans le rouge. D’une grande fraîcheur, plein de nuances, avec beaucoup de délicatesse dans les notes fruitées, c’est un superbe rosé qui fait la nique à plusieurs de ses confrères vendus plus de 20$.

Le super rapport qualité/prix en bio

Château La Lieue Rosé (Hipponote 3* $$ SAQ : 17.80$). On descend dans le Var avec ce très beau vin qui démontre qu’une dominance de cinsault peut faire des rosés plus qu’intéressants entre des mains expertes. Jean Aubry l’adore et nous aussi !

Le sous-estimé par les critiques

Domaine Houchart Côtes de Provence Rosé (Hipponote 3* $$ SAQ : 17.80$). Je m’étonne toujours de ne pas lire plus de critiques enthousiastes pour ce rosé, qui obtient néanmoins des notes raisonnables. Toujours beaucoup d’élégance dans cette bouteille et aussi un fruité avec de l’éclat qui se termine sur une finale salivante et ma fois bien agréable. C’est délicieux !

Trois bombes d’apéro

Esprit Gassier Côtes de Provence (Hipponote 3* $$ SAQ : 19.95$). Un rosé typiquement provençal vraiment très bien fait. L’élégance, les nuances fruitées et tous les codes du rosé sont là avec une belle énergie et une précision impressionnante. Bravo !

Gérard Bertrand Côte des Roses (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 18.35$). Un qui brille particulièrement dans le millésime 2017, très bien équilibré et avec un pimpant dans le fruité qui le distingue autant que le design de sa bouteille. Personnellement, je lui donne 3 étoiles, comme ses voisins.

Vieux Château d'Astros Rosé (Hipponote 3* $$ SAQ : 17.40$). Celui-ci est dans mes favoris depuis bien des années, mais je dois reconnaître que pour lui aussi le millésime 2017 est particulièrement réussi avec un côté lumineux et une finale fort agréable qui appelle un autre verre.

L’économique

Château Beaulieu Coteaux d'Aix-en-Provence Rosé (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 15.80$). Tout ce qui fait un bon rosé de Provence est dans cette bouteille, même si c’est plus simple que dans les vins qui précèdent. À ce prix, c’est une aubaine et si vous l’achetez en rabais à la SAQ Dépôt cela devient une super aubaine !

Ne jamais oublier les Costières de Nîmes

Château Grand Escalion Costières de Nîmes Rosé (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 17.95$). En 2017, l’ajout de mourvèdre donne plus de corps à ce rosé toujours réalisé de façon impeccable, ce qui le rend plus efficace à table mais aussi tout à fait apte à garder au cellier pour l’année prochaine.

À la bonne vôtre !

Alain P.



>> Article suivant – Coups de cœur en rouge et blanc

Aucun commentaire:

Publier un commentaire