mardi 9 octobre 2018

Du bon cabernet sauvignon de Californie à 20$ et moins !


Le climat de la Californie est bien adapté à ce prestigieux cépage aux racines bordelaises. Comme en plus il donne des vins très en demande sur le marché nord-américain, on en trouve une grande variété dans une large gamme de prix. Par contre, comme nous l’avions expliqué dans notre billet «Cabernet sauvignon, roi des cépages rouges », les choix à privilégier pour réaliser des vins de qualité impliquent des coûts de production plus élevés, ce qui se répercute sur les prix de vente. Les amateurs de rouges peuvent néanmoins étancher leur soif de cab avec ces trois agréables bouteilles californiennes sans dépenser plus de 20$.

Mon préféré est le Cabernet-Sauvignon de la maison Bonterra, qui provient en majorité de la région de Mendocino, située un peu au nord de la fameuse Napa Valley. Il reste loin des excès de certains cabs du nouveau monde, est toujours bien équilibré, joliment fruité avec juste ce qu’il faut de boisé rendre le tout agréable à un très large public. En plus il est certifié bio, ce qui assez rare en terre californienne, et il est disponible dans les SAQ Dépôt, ce qui vous permet de l’y payer à peine plus de 16$, avec la réduction de 15% pour tout achat de 12 bouteilles. Un rouge assez polyvalent pour viandes et grillades ou pâtes et pizzas un peu relevées.

Pour les amateurs de cabs au style nouveau monde plus marqué, je vous recommande d’essayer le Sebastiani Cabernet-Sauvignon, qui vient de la région de Sonoma, tout juste au nord de la belle ville de San Francisco. Ce domaine a été créé en 1904 par Samuele Sebastiani, fraîchement émigré de sa Toscane natale, a été développé par sa famille durant plus d’un siècle et est maintenant la propriété de Bill Foley depuis 2008 (pour les amateurs de hockey, c’est bien le président de l’équipe des Golden Knights de Las Vegas). C’est un rouge assez puissant, riche, bourré de fruit mûr, avec un boisé présent mais bien intégré, une texture soyeuse et une longue finale. Il est également disponible dans 9 succursales SAQ Dépôt sur 10, où il peut coûter seulement 17$ avec le rabais de 15%. C’est le compagnon des viandes rouges rôties ou braisées.

Finissons notre tournée avec un cabernet de la région de Paso Robles située plus au sud, à peu près à mi-chemin entre San Francisco et Los Angeles, le Cabernet-Sauvignon Liberty School. Souvent un peu plus austère que les deux précédents en raison d’un taux d’alcool plus faible et de tanins un peu plus carrés, il se distingue par davantage de complexité en bouche et un fruité légèrement confituré, qui en font un compagnon bien adapté aux viandes avec sauce barbecue.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Cliquer sur le nom du vin ou sa photo pour accéder à sa fiche détaillée avec liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et site de la SAQ.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire