mardi 4 décembre 2018

Alerte vin chouchou : Terre Rouge Tête-à-Tête 2011


Le vignoble californien Terre Rouge du fameux "Rhone Ranger"* Bill Easton est situé dans la région de Sierra Foothills, dans le comté d’Amador. Les sols granitiques et schisteux y ressemblent beaucoup à ceux de la vallée du Rhône, mais avec un climat méditerranéen et des altitudes plus élevées. Il en résulte un terroir très bien adapté à la culture de la vigne, notamment pour les cépages typiques du Rhône. Les vins issus de ceux-ci sont commercialisés sous la marque Terre Rouge, tandis que les autres variétés (zinfandel, barbera…) sont étiquetés Easton Wines.

Les talents de winemaker de Bill Easton sont reconnus par de nombreux critiques depuis plusieurs années, il n’est donc pas surprenant de voir une de ses cuvées devenir un vin chouchou. L’année 2011 a été particulièrement fraîche en Californie en général et dans la Sierra Nevada en particulier. Par contre, comme l’explique Bill Easton dans un billet de blogue, le microclimat de Sierra Foothills lui a évité les difficultés rencontrées par les vignerons de Napa Valley cette année-là. La récolte de syrah fut exceptionnellement tardive avec des vendanges allant du 1er octobre au 10 novembre. Il en résulte des cuvées au style plus européen et qui ont été commercialisées avec un élevage prolongé, d’où la disponibilité actuelle du 2011.

Le Terre Rouge Tête-à-Tête 2011 a récolté pas moins de 5 critiques élogieuses, Patrick Désy (Canoe Art de vivre), Jean Aubry (Le Devoir), Nick Hamilton (Blogue Les Conseillers du vin), Yves Mailloux (Blogue ClubDGV) et Karyne Duplessis-Piché (La Presse). Tous s’accordent sur le côté évolué mais qui n’empêche pas le vin de rester assez puissant, avec de bons tanins et un fruité fort agréable. Personnellement, j’ai été impressionné par sa belle texture en bouche, la complexité de ses saveurs et sa belle longue finale. Un vrai grand vin qui mérite amplement la facture de près de 30$. C’est un rouge à savourer à table avec une grande variété de mets, de préférence pas trop épicés pour ne pas masquer la richesse de ses saveurs. Comme le dit Karyne, il devrait faire un malheur avec la cuisine des Fêtes de fin d’année.


Il en reste dans 163 succursales au moment d’écrire ce billet, vous avez donc de bonnes chances de pouvoir vous en procurer, mais avec autant de bonnes critiques, il risque de se vendre vite. Pour savoir où le trouver, cliquez sur sa fiche HippoVino (sur l’image de l’étiquette ou lien ci-dessous), puis allez sur l’onglet disponibilité.

À la bonne vôtre !

Alain P.

*On a baptisé "Rhone Rangers" les vignerons californiens qui ont choisi de délaisser le cabernet sauvignon pour se tourner vers les cépages typiques de la Vallée du Rhône (grenache, syrah...).

Fiche du Terre Rouge Tête-à-Tête sur HippoVino (Hipponote 3.5* $ SAQ : 29.55 $) avec informations détaillées et liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et site de la SAQ.

Bill Easton produit également un très bon zinfandel, le Easton Zinfandel Amador County, dont le millésime 2015, pas encore disponible à la SAQ, figure dans le Top 100 Wine Spectator 2018 qui vient tout juste d’être publié.

Vin chouchou précédent : Tons de Duorum Tinto 2016.

Cliquer ici pour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont le millésime actuellement disponible est recommandé par 3 critiques ou plus).



Aucun commentaire:

Publier un commentaire