vendredi 11 janvier 2019

De bons chardonnays de Bourgogne à moins de 20$, ça existe?


Oui, mon capitaine ! En voici 4 qui prouvent qu’on peut encore bien boire sans se ruiner dans la région des vins les plus chers du monde. Cliquez sur le nom d’un vin pour accéder à sa fiche avec les informations générales, les liens vers les critiques qui en ont parlé et la disponibilité dans les succursales SAQ.

Commençons par deux bouteilles au rapport qualité prix carrément époustouflant ! On vous les recommanderait sans hésiter même si elles coûtaient quelques dollars de plus, mais chut, ne le dites pas à la SAQ, on les aime encore plus à ce prix. Ils sont super à l’apéro et très polyvalents à table (poissons, fruits de mer, pâtes aux palourdes, volailles).

L'Oeuvre de Perraud Mâcon Villages Chardonnay (Hipponote 3* $$ SAQ : 19.40$). L’étiquette est belle et amusante, mais le contenu de la bouteille est la meilleure raison pour acheter cette cuvée, recommandée par les critiques depuis plusieurs millésimes. Sec, agréablement fruité et avec une belle touche minérale, c’est une aubaine incroyable. Et il est dans plusieurs SAQ Dépôt où vous pouvez le payer encore moins cher !

Montagny Buissonnier Vignerons de Buxy (Hipponote 3* $$ SAQ : 18.65$). Celui-ci se distingue car c’est le 2015 qui est disponible en ce moment et parce qu’il vient de l’appellation Montagny, dans la Côte Chalonnaise (les autres vins de cette région sont nettement plus chers). Frais et élégant, avec une belle richesse de saveurs délicates mais fort agréables, il a fait les délices de Patrick Désy, Jean Aubry et Yves Mailloux en plus des nôtres. Chaude recommandation !

Les deux bouteilles qui suivent nous ont également bien plu et sont aussi de fort bons 
achats pour les amateurs de chardonnay.

Louis Jadot Mâcon Villages Grange Magnien (Hipponote 3* $$ SAQ : 19.75$). Très sec, le millésime 2017 de cette cuvée de la grande maison de négoce Louis Jadot a un faux air de bébé Chablis, certes moins raffiné, mais à ce prix qui s’en plaindra? Il est tout à fait approprié pour accompagner tous les produits de la mer qui se rendent jusqu’à votre assiette.


Cave de Lugny Bourgogne les Chenaudières (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 19.55$). Là encore, c’est le millésime 2017 qui nous est proposé et c’est un blanc bien fait, aux saveurs de fruits blancs rehaussées de petites notes florales qui se débrouille drôlement bien à l’apéro ou avec un poisson blanc.

Il paraît que le chardonnay est le cépage blanc le plus recherché au Québec et la Bourgogne est sa terre de prédilection. Vous devriez donc être nombreux à apprécier les recommandations ci-dessus mais sachez que nous allons vous proposer d’autres choix à différents budgets et de provenances variées dans les prochaines semaines, stay tuned.

À la bonne vôtre !

Alain P.

P.S. Pour ceux qui pensent que blanc de Bourgogne est synonyme de chardonnay, ce n’est pas tout à fait vrai. Cette belle région abrite également des vignes d’aligoté et même de sauvignon (dans la seule appellation Saint-Bris dont nous avions parlé ici).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire