lundi 25 février 2019

Les six meilleurs chardonnays à 15$ et moins à la SAQ

C’est le cépage blanc le plus recherché des consommateurs, au Québec comme dans bien des endroits sur la planète. C’est aussi une variété de vignes réputée pour son comportement de caméléon, c’est-à-dire qu’il donne des vins différents selon le terroir et le climat où on le récolte. N’oublions pas non plus le travail du winemaker, qui influera grandement sur le style du produit fini.

Le chardonnay peut ainsi produire des grands vins, comme les célèbres grands crus de Bourgogne, ou de grands vins effervescents, comme les champagnes blanc de blancs. Mais il est tout aussi capable de produire des vins blancs de tous les jours vendus à prix abordables, comme les six bonnes bouteilles présentées ici. Comprenons-nous, ce ne sont ni des grands crus, ni des vins de terroir, mais ces cuvées produites par des viticulteurs et œnologues compétents sont très honnêtes et satisfaisantes pour leur modeste prix.

Pour tout savoir sur chaque vin, cliquez sur son nom afin d’accéder à sa fiche HippoVino avec les informations générales, les liens vers les critiques, le producteur, la fiche technique et la disponibilité dans les succursales SAQ. On y va par ordre de prix croissant.

Domaine La Hitaire Chardonnay (Hipponote 2* $ SAQ : 10.40 $). Vraiment très bon marché, sans défaut et avec un côté pimpant qui lui vient de ses origines du sud-ouest de la France. Agrumes et fruits blancs, frais avec un petit côté floral, à peine boisé, c’est  l’apéro écono par excellence !

Chardonnay Trapiche  (Hipponote 2* $ SAQ : 11.10 $). On hésitait un peu à en parler car il est archiconnu et sans grand caractère, mais il faut reconnaître qu’il est sans défaut et que son duo fruité – boisé plait à un large public pour boire seul ou avec quelques bouchées. En plus on le trouve partout, y compris les SAQ Dépôt où vous pouvez le payer moins de 10 $, et il existe même en format magnum.

Réserve Maison Nicolas Chardonnay (Hipponote 2.5* $ SAQ : 12.35 $). Ce blanc du Pays d’Oc est lui aussi présent depuis des lunes dans les succursales SAQ. On peut définir son style par un peu de tout mais rien de trop : un peu de fraîcheur, un peu de fruits blancs, une touche de fruits exotiques, des notes boisées et surtout un bel équilibre et une polyvalence à toute épreuve.

Le Grand Ballon Chardonnay (Hipponote 2.5* $ SAQ : 13.60 $).En provenance de Touraine, dans la vallée de la Loire, on a ici affaire à la production d’un vignoble familial et qui travaille très bien. On est dans un style non boisé, tout en légèreté, avec un fruité délicat et une finesse que je n’attendais pas dans un vin de ce prix. Pour l’apéro ou avec les poissons blancs, c’est très bien.

La Chevalière Chardonnay Domaine Laroche  (Hipponote 2.5* $ SAQ : 14.55$). Produit en Pays d’Oc par une maison originaire de Bourgogne, ce blanc non boisé amène un peu plus de richesse fruitée, mais encadrée de fraîcheur et d’élégance, avec en bout de ligne la plus belle finale de cet assortiment. Pour l’apéro ou à table avec poissons ou viandes blanches finement apprêtés. Fantastique rapport qualité/prix !

Domaine Cibadiès Chardonnay (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 15.20 $). Tout juste 20 cents au-dessus de la fameuse barre de 15$, ce chardonnay d'un domaine familial du Languedoc ce chardonnay du Languedoc a un style qui fait nouveau monde avec son fruit bien mûr et ses notes de noisettes qui le font paraître un peu boisé. Rien de caricatural cependant, et c’est un vin très adapté pour accompagner toutes les cuisines en sauce crème, fettucine alfredo, volailles, viandes blanches, etc.

Pour bien apprécier ces vins, ne les servez pas trop froids, en particulier les cuvées non boisées, qui devraient passer 10-15 minutes en dehors du frigo avant d’être versées dans un verre.

À ce prix, il était bien sûr impossible de trouver un chardonnay de Bourgogne, mais pour les jours où votre budget est un peu moins serré, on avait quand même réussi à vous en dénicher 4 très bons sans dépasser les 20 $.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire