jeudi 14 février 2019

Trois belles bulles pour la soirée de St-Valentin !

Ce soir, la SAQ est ouverte plus tard, vous n’avez donc aucune excuse pour oublier les bulles !

Comme le prix des bulles peut grimper très haut mais qu’on n’a pas toujours le budget pour un Krug ou un Dom Pérignon, on a choisi de vous présenter trois bouteilles qui représentent une qualité remarquable à des prix raisonnables. Personne ne sera déçu en dégustant une flûte de ce qui suit. Cliquer sur le nom du vin pour accéder à sa fiche avec tous les détails : informations générales, liens vers les critiques, le site du producteur et la disponibilité à la SAQ.

Sans dépasser 25 $, on peut offrir l’excellent Ferrari Brut Trento (Hipponote 3* $$$ SAQ : 23.60 $), un mousseux italien du Trentin qui n’est pas du Prosecco et est particulièrement réussi cette année ! Fait seulement de chardonnay et produit en méthode traditionnelle, c’est un mousseux festif, avec de belles bulles fines, délicatement fruité et agrémenté de petites notes briochées. Une merveille à l’apéro et une cuvée imbattable dans cette zone de prix !

Pour 35 $ et des poussières, on vous recommande le Roederer Estate Brut Anderson Valley (Hipponote 4* $$$$ SAQ : 35.35 $), un vin mousseux produit par la division californienne de la grande maison champenoise Louis Roederer. Cépages chardonnay et pinot noir. Lui aussi est tout à fait étincelant cette année, ce qui lui a valu la 27ème place du Top 100 Wine Spectator. Et c’est vraiment bien mérité, car il développe une très belle richesse de saveurs avec toute l’élégance d’une cuvée de la Marne. Seul le fruit plus mûr pourra rappeler ses origines du nouveau monde.

Afin de souligner un grand moment, rien de tel qu’un Champagne millésimé ! Nous vous recommandons le Nicolas Feuillatte Brut Blanc De Blancs 2008 (Hipponote 4* $$$$$ SAQ : 57 $). Produit avec le seul cépage chardonnay de la seule année 2008, ce Champagne de la célèbre coopérative champenoise est toujours une cuvée exceptionnelle pour un tel niveau de prix. Comme le millésime 2008 était de haut niveau en Champagne, ce sont des bulles exceptionnelles à verser dans la flûte de votre bien aimé(e) ! Beaucoup d’élégance, de belles notes de fruits blancs et une belle longue finale, vous risquez de trouver la bouteille bien petite.

À la bonne vôtre et bonne St-Valentin à toutes et tous !

Alain P.

Si vous êtes en période de dépenses plus limitées, gâtez-vous quand même avec ces bons mousseux à 20 $ et moins.

<< Article précédent – Trois grands vins pour la St-Valentin


Aucun commentaire:

Publier un commentaire