vendredi 5 juillet 2019

Cinq vins chouchous pour les grillades de l’été

Voici 5 rouges à moins de 20$ qui ont été les chouchous d’au moins 3 critiques différents. Ils feront certainement le bonheur de vos amis autour de vos prochains barbecues. Pour plus de détails sur chaque vin, cliquer sur son nom pour accéder à sa fiche HippoVino avec les liens vers les critiques, le producteur, la fiche technique, l’agence et la disponibilité à la SAQ.

On commence avec un rouge bio à moins de 15$.

Aranleon Blés Crianza 2016 (Hipponote 3* $ SAQ : 14.55$). Ce rouge espagnol de la région de Valencia, au sud de l'Espagne, n’est pas un inconnu car il figure dans les vins bios les plus vendus à la SAQ. C’est d’ailleurs bien mérité, car cet assemblage de monastrell, tempranillo et cabernet sauvignon est toujours bien fait avec de la fraîcheur, du bon fruit et de petites notes boisées. Très polyvalent à table et recommandé par Patrick Désy (Blogue Méchants Raisins – Journal de Montréal), Marc André Gagnon (Blogue Vin Québec) et Alain Lebel (Fidèles de Bacchus).

Parallèle 45 Paul Jaboulet Ainé 2016  (Hipponote 3* $$ SAQ : 16.05$). Personnellement, j’ai toujours apprécié ce très bon Côtes du Rhône vendu à un prix raisonnable. Le millésime 2016 est le premier certifié bio, ce qui lui a attiré une bonne visibilité et des critiques élogieuses de Caroline Chagnon (La Tribune de Sherbrooke), Yves Mailloux (Blogue Club DGV) et Claude Lalonde (Blogue Vinformateur). Encore plus précis, toujours joliment fruité avec quelques notes épicées, du corps et de la souplesse, c’est facile à boire et un très bon rapport qualité/prix !

Allegrini La Bragia Veneto 2015 (Hipponote 3* $$ SAQ : 18.60$). Ce vin rouge vénitien est produit avec la technique appassimento. Sans être un puissant Amarone ni même un ripasso, c’est un rouge généreux, assez riche, aux saveurs de fruits mûrs et de fruits cuits, avec une petite pointe de sucre résiduel bien équilibrée par l’acidité. Recommandé par Frédéric Arnould (Blogue Tout sur le vin), Philippe Lapeyrie (Salut Bonjour – TVA), Julien Marchand (Blogue Chez Julien) et Jean Aubry (Le Devoir).

Duorum Colheita Douro 2016 (Hipponote 3* $$ SAQ : 18.90$). Ce rouge portugais costaud et chaleureux nous arrive du Douro. Il ne manque pas de fraîcheur mais c’est un vin puissant aux saveurs de fruits noirs bien mûrs, avec une texture soyeuse et une fort belle longueur. Il a reçu de bonnes critiques de Jean Aubry (Le Devoir), Véronique Rivest (La Presse), Bill Zacharkiw (The Gazette), Yves Mailloux (Blogue Club DGV) et Guénäel Revel (Blogue Monsieur Bulles).

Château Rouquette Sur Mer Cuvée Amarante 2016  (Hipponote 3* $$ SAQ : 19.85$). Ce très bon rouge provient de la région de la Clape, dans le Languedoc, une colline située sur le bord de la Méditerranée. En 2016, c’est encore une fois très réussi, avec une belle matière enrobée d’un boisé fin, beaucoup de fruits noirs relevés de touches épicées et une finale fort agréable. Il a récolté des accolades de la part d’Yves Mailloux (Blogue Club DGV), Frédéric Arnould (Blogue Tout sur le vin) et Alain Lebel (Fidèles de Bacchus).

Bons barbecues et à la bonne vôtre !

HippoVino

Vins chouchous précédents : Les 7 vins rosés chouchous du printemps !

Cliquer ici pour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont le millésime actuellement disponible était recommandé par 3 critiques ou plus).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire