lundi 19 août 2019

Can Blau : rouge puissant et fruité de Montsant

Avec les viandes rouges grillées et les sauces au poivre ou barbecue, les rouges puissants et généreux sont bien agréables, même s’ils sont moins à la mode en ce moment. Personnellement, j’apprécie les vins légers pour boire avec les cuisines légères, mais dans d’autres occasions je ne boude pas les rouges costauds, comme celui dont je vais vous parler aujourd’hui.

Photo Cellers Can Blau Winery
Gil Family Estates regroupe aujourd’hui 11 vignobles de plusieurs régions d’Espagne, le domaine original, Bodegas Juan Gil, datant de plus de 100 ans et étant situé dans la région de Jumilla, en Murcie. Leurs vignobles se trouvent aussi dans les régions d’Almansa, Rueda, Calatayud, Priorat, Rioja, Castilla y Léon, Rias Baixas ainsi que dans l’appellation Montsant, en Catalogne. Dans cette dernière, située un peu au sud de Barcelone, le projet de Juan Gil date de 2003 et est nommé Cellers Can Blau. Il compte environ 35 hectares de vignes avec les cépages carinena (aussi appelé mazuelo dans d’autres régions d’Espagne et carignan en France), grenache et syrah. Les vignes sont situées en altitude, avec différents types de sols et un très bel ensoleillement.

Je vous avais parlé de la cuvée de base du domaine, baptisée Blau, sur HippoVino Hebdo du 21 février dernier. Ce que je vous en avais dit : « C’est un vin moderne, généreux, riches en saveurs de fruits bien mûrs et d’épices, avec une texture très soyeuse en bouche. On ajoute un bel équilibre et un boisé bien dosé, le tout accompagnera à merveille votre prochaine pièce de viande rôtie ou braisée. »

L’autre cuvée du domaine est baptisée Can Blau. Oui, le producteur n’a pas fait de gros effort pour trouver les noms et c’est un peu difficile de distinguer  les bouteilles… D’autant plus que les étiquettes ne débordent pas d’information, elles mériteraient une place à notre palmarès des étiquettes muettes, il faut tourner la bouteille pour en savoir plus. Mais bon, ce qui compte, c’est le contenu des verres, et c’est là où le producteur livre la marchandise. Big bold red, yes sir. Mais en même temps, le tout demeure drôlement bien équilibré, c’est costaud mais pas lourdaud. On a toutes les qualités de la cuvée de base, mais avec plus de punch et de profondeur. J’ai goûté le 2016 la semaine dernière et, même avec une bonne aération, il était encore jeune et tout d’un bloc. Un séjour de 2 à 3 ans en cave lui permettrait certainement de livrer davantage de complexité. Je suis donc retourné à la SAQ acheter une autre bouteille afin de faire le test. On vous en reparlera en temps et lieu, mais si vous aimez ce style de vin, n’hésitez pas à en acheter pour consommation plus rapide, à condition de lui offrir une heure de carafe avant le service. Le rapport qualité/prix est très bien. N’oubliez pas non plus de rafraîchir un peu avant de verser dans les verres, comme pour tout vin à plus de 13.5% d’alcool.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Fiche du Cellers Can Blau sur HippoVino (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 25.50$) avec les liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et disponibilité à la SAQ.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire