dimanche 11 août 2019

Trio de bons vins de chardonnay hors Bourgogne

Si le chardonnay est emblématique de la Bourgogne, il est maintenant devenu quasi universel. Certains le regrettent, car la diversité de cépages souffre parfois de cette ubiquité, bien qu’on assiste aujourd’hui à un retour de balancier avec une nouvelle vogue des cépages autochtones dans plusieurs pays. Alors ne boudons pas notre plaisir et explorons un peu ces chardonnays de partout.

On commence avec un vin de la vallée de la Loire, dans le pays nantais, terroir traditionnel du melon de Bourgogne (le cépage du Muscadet) et de la folle blanche (le cépage du Gros Plant). Les frères Couillaud se débrouillent d’ailleurs très bien avec ceux-ci, mais ils nous offrent aussi un fort bon chardonnay à un prix très attractif : Les Frères Couillaud Domaine De La Ragotière Chardonnay (Hipponote 2.5* $ SAQ : 14.20$). Pour moins de 15$, vous en avez beaucoup pour votre argent ! C’est un blanc simple et vif, aux belles saveurs de fruits blancs, rehaussées de notes d’agrumes avec une touche d’amande ou de noisette que j’attribuais à un léger côté boisé, alors qu’en réalité l’élevage s’est fait à plus de 90% en cuves. En fait on peut trouver des arômes de noisette dans tout chardonnay, quel que soit son mode d’élevage, bien qu’on ne semble pasconnaître leur origine. L’œnologie n’a pas encore percé tous les mystères du vin et le dégustateur amateur que je suis, encore moins. Mais bref, c’était très bon à l’apéro et ensuite avec le poisson grillé.

Voyageons maintenant à l’autre bout du monde avec le Kumeu River Village Chardonnay 2017 (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 22.50$) qui nous arrive de Nouvelle-Zélande. Il est produit par la famille Brajkovich au domaine Kumeu River, des gens qui ont acquis une réputation d’excellence mondiale pour le chardonnay. Cette cuvée est leur entrée de gamme et contient des raisins achetés à d’autres vignerons locaux. Dans ce cas-ci, l’élevage se fait à 80% en fûts de chênes usagés et le boisé n’est pas du tout perceptible. Pour résumer : fraîcheur, énergie, élégance, belles notes fruitées et florales, une touche minérale en finale et un rapport qualité/prix remarquable. Pour l’apéro ou avec une assiette de  saumon, c’est excellent !

Traversons maintenant l’Océan Pacifique pour atterrir en Californie, dans la vallée de Napa et goûter la cuvée d’un vigneron légendaire, Miljenko "Mike" Grgich. D’origine croate, il a fui son pays natal en 1954 pour l’Allemagne de l’Ouest, le Canada et finalement arriver en Californie 4 ans plus tard. Il est célèbre pour avoir vinifié le chardonnay du Château Montelena qui a gagné la fameuse dégustation du Jugement de Paris 1976, où il a éclipsé les grands vins de Bourgogne. Ce succès lui a permis de réaliser son rêve et d’ouvrir son propre domaine. Âgé maintenant de 96 ans, il est néanmoins encore actif dans son vignoble.  Personnellement, j’ai découvert le millésime 2009 de son chardonnay dans un restaurant de San Francisco il y a 7 ans et j’ai été époustouflé par la qualité de ce vin, sans rien connaître de Mike Grgich à ce moment-là. J’en achète régulièrement depuis cette époque. Le Grgich Hills Estate Chardonnay Napa Valley 2014 (Hipponote 4* $$$$$ SAQ : 49.50$) a le style des grands chardonnays californiens, avec une certaine puissance mais beaucoup d’élégance, de belles notes fruitées, une touche minérale et un boisé apparent mais très fin. Il sera probablement à son meilleur après 3 à 6 ans de repos en cave.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire