dimanche 20 octobre 2019

Alerte vins chouchous : Trio de blancs 2018

Trois bons vins du millésime 2018 en provenance de trois pays différents, tous à moins de 20$. Pour les nouveaux lecteurs rappelons qu’un vin chouchou est une cuvée avec au moins 3 recommandations par 3 critiques différents pour un même millésime (actuellement en vente à la SAQ).

Une véritable aubaine que ce Borsao Blanco Seleccion qui se vend pour seulement 12.75$ ! Pour Patrick Désy (Blogue Méchants Raisins / Journal de Montréal) ce serait même le meilleur blanc à moins de 15$. C’est un vin espagnol de l’appellation Campo de Borja, en Aragon, produit par la coopérative Bodegas Borsao. Cet assemblage à parts égales de macabeo (aussi appelé maccabeu en France), cépage très utilisé pour les cavas, et de chardonnay passe trois mois en fûts de chêne pour donner un blanc sec, avec de la fraîcheur mais aussi un bon volume en bouche et plein de belles saveurs. Recommandé également par Jean Aubry (Le Devoir) et Frédéric Arnould (Blogue Tout sur le vin).

Le soleil de la Grèce fait mûrir les raisins des vieilles vignes de Savatiano du domaine Domaine Papagiannakos dans la région de Markopoulo, au centre du pays. Le nom de ce cépage est souvent associé aux vins de type retsina, auquel on ajoute de la résine pour les parfumer. Vassilis Papagiannakos le vinifie plutôt comme un vin sec, mais il le fait avec beaucoup de talent et cela donne un blanc élégant et avec plein de belles saveurs délicates et originales. Toujours réussi, son millésime 2018 est encore meilleur que d’habitude selon Nadia Fournier (Blogue Méchants Raisins / Journal de Montréal), et il est aussi recommandé par Patrick Désy (Blogue Méchants Raisins / Journal de Montréal), Philippe Lapeyrie (Émission TVA –Salut Bonjour) et Francisco Rosa (Blogue FMR Sommelier).

Allons maintenant en Italie, plus précisément en Vénétie, où le vigneron Graziano Prà produit la cuvée Prà Otto en appellation Soave Classico. Entièrement fait avec le cépage garganega, vinifié et élevé entièrement en cuves inox, c’est un blanc plein de fraîcheur, aux belles saveurs de fruits blancs relevées par une touche minérale bien salivante. Le millésime 2018 s’est attiré les éloges de Nadia Fournier (Blogue Méchants Raisins / Journal de Montréal), Jean Aubry (Le Devoir) et Yves Mailloux (Blogue Club DGV).

Tous ces vins sont de superbes bouteilles pour l’apéro et sont tout à fait adaptées pour accompagner poissons, crevettes et fruits de mer. Le Prà Otto peut aussi être servi avec des huîtres.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Fiche du Borsao Blanco Seleccion 2018 sur HippoVino (Hipponote 3* $ SAQ : 12.75$) avec informations détaillées et liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et site de la SAQ.

Fiche du Domaine Papagiannakos Savatiano Vieilles Vignes 2018 sur HippoVino (Hipponote 3* $$ SAQ : 16.75$) avec informations détaillées et liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et site de la SAQ.

Fiche du Prà Otto Soave Classico 2018 sur HippoVino (Hipponote 3.5* $$ SAQ : 19.90$) avec informations détaillées et liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et site de la SAQ.

Vins chouchous précédents : Sentiers de Bagatelle et Émotions Minérales 2017.

Cliquer ici pour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont le millésime actuellement disponible était recommandé par 3 critiques ou plus).

<< Article précédent – Margaux rime avec Bordeaux

Aucun commentaire:

Publier un commentaire