mardi 11 février 2020

Alerte vin chouchou : Transhumance Pierre Gaillard Faugères 2016

Ce nouveau vin chouchou est un rouge du Languedoc, plus précisément de l’appellation Faugères, dont le terroir de schistes situé en altitude et le climat ensoleillé donnent des vins avec de la puissance, des saveurs de fruits mûrs et parfois une touche minérale. On retrouve effectivement tout cela dans cette cuvée Transhumance du Domaine Cottebrune, qui appartient au vigneron Pierre Gaillard. Celui-ci est célèbre pour ses vins du Rhône, mais il a acheté ce domaine languedocien il y a plusieurs années maintenant et l’a amené à un niveau de qualité remarquable.

Le vin est un assemblage classique syrah, grenache et mourvèdre. Les vignes sont plantées à haute densité sur un sol en forte pente et le rendement est assez faible, à 30 hl par hectare.

Le Transhumance Pierre Gaillard Faugères 2016 (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 25.25$) a été recommandé par Véronique Rivest (La Presse), Bill Zacharkiw (The Gazette), Nick Hamilton (Blogue les Conseillers du Vin), André Maccabée (Blogue Cité Boomers) et Jean Aubry (Le Devoir). Ils soulignent ses saveurs de fruits noirs, sa richesse, sa fraîcheur, sa belle finale et sa solide structure, qui lui permettra de tenir plusieurs années en cave. Un rouge solide, qu’on peut néanmoins boire maintenant à condition de bien l’aérer et de le servir avec des plats costauds tels que braisés ou rôtis. Un jarret d’agneau devrait très bien lui convenir.

Notez que ce nouveau millésime 2016 dispose d’une nouvelle étiquette et d’un nouveau modèle de bouteille (bourguignonne plutôt que bordelaise), alors que le site de la SAQ affiche encore la photo d’un ancien millésime. Attention, comme il a reçu beaucoup de bonnes recommandations, les stocks disparaissent rapidement, vérifiez dans quelles succursales le trouver et dépêchez vous !

Sur sa fiche HippoVino vous trouverez dans les références une dégustation du 2008 réalisée 9 ans plus tard, en 2017. C’était encore un rouge bien costaud et plein de fruit, qui aurait pu tenir en cave plusieurs autres années. C’est donc un excellent vin de garde pour seulement 25$.

Rappel pour les lecteurs qui nous lisent depuis peu : une alerte vin chouchou indique qu’une cuvée cumule au moins 3 recommandations par 3 critiques différents, et ce pour le même millésime vendu actuellement à la SAQ.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Cliquer sur le nom du vin ou la photo pour accéder à sa fiche HippoVino avec les informations détaillées et les liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et site de la SAQ.

Vins chouchous précédents : deux mousseux pour festoyer.

Cliquer icipour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont le millésime actuellement disponible était recommandé par 3 critiques ou plus).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire