jeudi 4 mars 2021

Alertes vins chouchous : Faustino, Itata, Morisfarms et Château Loudenne

Au tour des rouges, voici quatre cuvées qui ont atteint le stade de vin chouchou, en étant recommandées par trois ou plus de nos critiques professionnels favoris, dans le millésime actuellement disponible à la SAQ. On y a par ordre de prix croissant.



Le Faustino Rioja Organic 2018 (Hipponote 3* $$ SAQ : 15.95$) est un vin rouge bio espagnol de la Rioja. Il se distingue des autres cuvées de sa région en étant bio et aussi parce qu’il est élevé en cuves, et non en fûts. Il a été recommandé par Yves Mailloux (Blogue ClubDGV), Marc André Gagnon (Blogue Vin Québec) et  Nick Hamilton (Blogue Les Conseillers du vin). Un rouge moyennement corsé, bien équilibré, facile à boire, bien fruité et polyvalent à table.



Le Clos des Fous Itata 2018 (Hipponote 3* $$ SAQ : 18.30$) est un rouge chilien produit avec les  cépages  cinsault et el pais, avec un peu de syrah. Il vient  du domaine Clos des Fous et les vignes sont plantées dans la Valle del Itata. Le Clos des Fous Itata 2018 a été recommandé par Nadia Fournier (Méchants Raisins – Journal de Montréal), Bill Zacharkiw (The Gazette), Jean Aubry (Le Devoir) et Philippe Lapeyrie (TVA – Salut Bonjour). Plus original que le précédent, moins consensuel car un brin funky, mais avec de belles saveurs de fruits rouges, accompagnées de notes de terre et de fumée. Parfait pour accompagner des saucisses un peu épicées.



Le Moris Morisfarms Morellino di Scansano 2017 (Hipponote 3* $$ SAQ : 19.65$) vient de Toscane et est produit avec le cépage sangiovese avec un peu de merlot et de syrah. Ce vin a été recommandé par Philippe Lapeyrie (TVA – Salut Bonjour), Bill Zacharkiw (The Gazette), Patrick Désy (Méchants Raisins – Journal de Montréal) et Véronique Rivest (La Presse). Ce qu’on vous en disait un peu plus tôt cette année : un beau fruité, une texture très agréable en bouche et quelques notes d’épices et de terre pour complexifier le tout. Avec des pâtes arrosées d’une sauce bolognaise au porc haché saupoudrées de parmesan, l’accord était excellent.

Le Château Loudenne Médoc Cru Bourgeois 2015 (Hipponote 3.5* $$$$ SAQ : 33.00$) est un rouge bordelais du Médoc fait de merlot et de cabernet sauvignon. Il passe 12 mois en barriques de chêne français dont 33% de neuves. Le millésime 2015 a été recommandé par Alain Lebel (Fidèles de Bacchus), Marc André Gagnon (Blogue Vin Québec), Jean Aubry (Le Devoir), Philippe Lapeyrie (TVA – Salut Bonjour) et Bill Zacharkiw (The Gazette). Un Médoc classique et très bien réussi dans un grand millésime pour cette région. Un beau compagnon des viandes rouges.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Les vins chouchous précédents : Albente, Abellio et Muscadet Clisson.

Cliquer ici pour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont le millésime actuellement disponible était recommandé par 3 critiques ou plus).

<< Article précédent – Ferrari, nouvelles bulles officielles de la Formule 1

>> Article suivant – 7 choix de vins en rabais à la SAQ jusqu’au 21 mars

Aucun commentaire:

Publier un commentaire