jeudi 29 avril 2021

Ne sous-estimez pas l’aligoté !

Je suis toujours surpris d’entendre, encore aujourd’hui en 2021, des sommeliers ou chroniqueurs rabaisser le cépage aligoté. Au lieu de pérorer à partir de leurs souvenirs d’une bouteille bon marché goûtée il y a 25 ans, ils devraient déguster, de préférence à l’aveugle, la cuvée Sous le Chemin du Domaine Buisson-Charles. Un super blanc de Bourgogne capable de donner plus de plaisir que bien des bouteilles de chardonnay de cette même région.



C’est à la fois fin, élégant, étonnamment riche de belles saveurs florales et fruitées, joliment minéral. Il dégage une impression d’énergie, bref j’ai vraiment adoré. Encore meilleur que le 2015 dont je vous avais parlé il y a quelques années : Un Bourgogne Aligoté carrément époustouflant !

Mais, bon, il y a un défaut, qui était déjà là la dernière fois : il y en a vraiment très peu à la SAQ… Je suis tombé par hasard sur la dernière bouteille de 2018 qui restait à ma succursale et maintenant il est quasiment épuisé partout. Zut, zut et rezut.

Je vous en parle quand même aujourd’hui, car il arrive toujours discrètement et je veux vous donner une chance de sauter sur la prochaine occasion qui se présentera. Jusqu’à maintenant je ne suis jamais arrivé à prévenir nos lecteurs à temps. Essayez de vous en souvenir si vous voulez maximiser vos chances d’y goûter : Domaine Buisson-Charles Sous le chemin.

Si vous vous demandez pourquoi cet aligoté se démarque ainsi. Selon moi, il y a deux raisons. Un, il est produit par un vigneron de grand talent, et deux, il a planté ses vignes d’aligoté sur un grand terroir, le finage de Meursault. Les cépages qu’on dit modestes le resteront s’ils sont plantés au mauvais endroit et/ou vinifiés sans y mettre les soins requis. On vous avait parlé de deux autres exemples ici : Quand les petits cépages font des grands vins.

À la bonne vôtre !

Alain P.

La fiche HippoVinodu Domaine Buisson-Charles Sous le chemin (Hipponote 3.5* $$$$ SAQ : 33.75$) avec les liens vers le producteur, la fiche technique, les critiques et la disponibilité à la SAQ.

<< Article précédent    Bons vins pour le crabe des neiges

 >> Article suivant – 100 ans de monopole, 50 ans de SAQ

Aucun commentaire:

Publier un commentaire