mardi 4 mai 2021

G de Château Guiraud : Grand vin en vue !

Cette semaine on continue notre série « Grand vin en vue » avec un blanc sec de Bordeaux, provenant d’un domaine célèbre pour ses cuvées de Sauternes. Le Château Guiraud est un Premier Cru Classé de Sauternes au classement de 1855 et ses vins liquoreux sont effectivement remarquables. Personnellement, je ne suis pas un adepte de ce genre de cuvée, mais je me souviens avec émotion d’une vieille bouteille de Château Guiraud que m’avait fait goûter un ami sommelier, un grand moment de dégustation. Le Château Guiraud s’est aussi distingué par son engagement environnemental, bien avant que ce ne soit à la mode, et sa conversion en bio. Le domaine est certifié bio depuis 2011, il était le premier des Grands Crus Classés à être ainsi certifié.



Comme les vins liquoreux se vendent de plus en plus difficilement, le Château Guiraud a fait comme plusieurs autres grands crus de Sauternes et a lancé un vin blanc sec, le G de Château Guiraud (aussi appelé G de Guiraud), dont il est question aujourd’hui. C’est un vin blanc sec produit avec les cépages sauvignon blanc et sémillon. Les vignes ont plus de 30 ans d’âge en moyenne et sont situées sur des terroirs de graves sableuses ou argileuses. La fermentation est effectuée pour 80% du vin en barriques de chêne de réemploi et pour le reste en cuve inox. L’élevage dure 7 mois environ et est effectuée en barriques de chêne français ayant servi à l’élevage du Sauternes.



J’avais acheté le millésime 2017 que j’ai bu l’été dernier. J’avais lu de belles choses à son sujet et me sentais en confiance en raison du niveau de compétence de l’équipe qui le produit. Mais j’ai été renversé par la qualité de ce vin, tout à fait digne des grands crus en blancs secs du bordelais. Équilibre parfait, grande fraîcheur, richesse et précision des saveurs, très longue finale savoureuse, une merveille. La meilleure preuve était que lorsque je l’ai servi et que mes convives y ont goûté, un moment de silence a suivi. Chacun savourait sa gorgée avec un plaisir évident. Mon regret fut immédiat, pourquoi donc ai-je acheté une seule bouteille? Au moins, on en a profité jusqu’à la dernière goutte.

Cette année, c’est le 2019 qui est disponible à la SAQ. Je viens d’en acheter mais je ne le boirai pas avant 1 à 2 ans. Je ne peux donc vous donner mes impressions, mais le critique James Suckling l’a bien aimé et lui a accordé une note de 93, ce qui est plutôt encourageant.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Fiche du G de Château Guiraud sur HippoVino (Hipponote 3.5*, $$$ SAQ : 29.15$).

Le grand vin en vue précédent : Château Clarke Listrac-Médoc

Cliquer ici pour consulter tous nos billets « Grand vin en vue ».

<< Article précédent    100 ans de monopole, 50 ans de SAQ

>> Article suivant – Petrus, après la mise en orbite du vin, celle du prix !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire