mercredi 5 mai 2021

Petrus, après la mise en orbite du vin, celle du prix !

Si le vin orbital vous intéresse, prévoyez dépenser 1 million de dollars (US bien sûr) selon la maison d’enchères Christie’s pour en acquérir une bouteille. Évidemment, il s’agit d’une bouteille très rare et très spéciale. Nous vous en avions parlé dans ce billet de mars dernier : Du Petrus élevé en orbite. En résumé, 12 bouteilles de Petrus 2000 ont séjourné 14 mois dans la Station Spatiale Internationale pour une expérience scientifique sur les effets de l’apesanteur et des hauts niveaux de radiations sur le vieillissement du vin. Une de ces 12 bouteilles est mise en vente pour financer de futurs projets de recherche.

Si vous êtes intéressé à cette vente, organisée par la maison Christie’s selon leur format de ventes privées, voici le communiqué émis par Christie’s.



En fait, le lot contient 2 bouteilles de Petrus 2000, une qui a voyagé dans l’espace et une qui est restée sur Terre, si jamais vous souhaitez faire une dégustation comparative semblable à celle dont nous parlions dans notre billet du 24 mars. Le lot comprend aussi un coffret en bois réalisé spécialement pour cette vente et un tire-bouchon produit avec une météorite. Le tout est donc un objet de collection assez extraordinaire, ce qui rend fort peu probable que ces bouteilles de vin soient jamais bues.

Si vous vous demandez ce qu’il adviendra des 11 autres bouteilles ayant voyagé dans l’espace, un article de la BBC précise que 3 ont été ouvertes pour la dégustation comparative faite à Bordeaux et que 8 sont réservées pour la suite de l’expérience scientifique. La bouteille vendue aux enchères devrait donc être la seule sur le marché.

Ce billet sera mis à jour lorsque les résultats de la vente seront publiés, mais, comme la vente est privée, il est peu probable que le nom de l’acquéreur soir connu.

Si l’histoire du vin vous intéresse plus que le prix des bouteilles, on en avait parlé ici : Petrus, histoire d’un vin légendaire qui a perdu son château.

À la bonne vôtre !

HippoVino

<< Article précédent    G de Château Guiraud : Grand vin en vue !

>> Article suivant – 8 vins pour la Fête des Mères

Aucun commentaire:

Publier un commentaire