vendredi 18 avril 2014

Des bulles pour Pâques !

Pâques c’est une fête tout à fait officielle, donc c’est une occasion tout aussi officielle de faire sauter un bouchon de vin pétillant !


Les bulles sont aussi une boisson passe-partout pratique pour les périodes festives où une grande variété de plats est au menu. On peut en déboucher au brunch, à l’apéro, pour accompagner des mets sucrés-salés, avec le dessert, bref dans plein de situations. En plus, au Québec, c’est le temps des produits de l’érable, et les champagnes ou mousseux bruts sont excellents pour réanimer les papilles engorgées par la tire d’érable.

Puisqu’on est en famille et qu’on souhaite faire plaisir à tous, comme dans notre article de la semaine dernière « Vins pour Pâques »,  nous allons éviter les choix pointus « pour dégustateurs avertis » et sélectionner des vins classiques, mais néanmoins fort agréables.

Un jour de fête, on peut se gâter, donc on commence par un choix en provenance directe de Champagne.  En attendant de pouvoir goûter la cuvée spéciale créée pour le Mundial de football, voici le le Taittinger Brut Réserve, un grand classique, en plein dans l’esprit festif mais toujours élégant. Il a été bien noté par Jacques Benoit, Natalie MacLean et Yves Mailloux.

Si vous devez acheter plusieurs bouteilles, un mousseux sera plus doux pour votre portefeuille. En Espagne, la maison Raventós a choisi de se retirer de l’appellation Cava, mais produit un très bon mousseux, sec, avec de délicates notes grillées, qui fera un malheur avec tous les produits d’érable. Les chroniqueurs Marc André Gagnon, Nick Hamilton et Jacques Benoit l’ont beaucoup apprécié.

De nos jours, il faut aussi penser à ceux qui choisissent de boire moins d’alcool pour différentes raisons, dont la reprise du volant après la fête. Le Crémant de pomme du Minot titre seulement 2.5% d’alcool, on peut donc en boire plus ! Comme il est vinifié sans ajout de sucre, c’est un cidre léger, tout en délicatesse, au bon goût de pomme McIntosh. Il est parfait pour le brunch.

Pâques, c’est également une belle fête pour les enfants qui méritent bien de savourer leurs bulles avec nous. La cidrerie Michel Jodoin produit un superbe jus de pommes gazéifié vendu dans de nombreuses épiceries (on le trouve chez Métro et probablement ailleurs), le Vista Bella.

Si vous vous demandez comment sont produits les vins pétillants, le site MonVigneron a réalisé ce très bon résumé pour l’expliquer. Notez que les vins et cidres recommandés dans ce billet sont tous produits avec la méthode traditionnelle et que le jus de pomme Vista Bella utilise la méthode par gazéification. Voilà, maintenant vous savez tout !

Joyeuses Pâques, tchin tchin !

Alain P.

Liens

Taittinger Brut Réserve ($$$$$)
Québec :
Critiques :
Site du producteur :
Taittinger

Raventos i Blanc, L'Hereu Conca del Riu ($$$)
Québec :
Critiques :
Site du producteur :
Raventos

Cidrerie du Minot Crémant de pomme ($)
Québec :
Site du producteur :
Cidrerie du Minot


Vista Bella (jus de pomme gazéifié)
Site du producteur :
Cidrerie Michel Jodoin


1 commentaire:

  1. Mise à jour le 22-04-2014 pour ajouter le dernier paragraphe sur la production des vins pétillants.

    RépondreSupprimer