jeudi 10 avril 2014

Des vins pour Pâques

La fête de Pâques approche à grands pas et il est temps de commencer la planification de nos achats de vins. Or, les périodes de fêtes amènent toujours plusieurs défis : il faut s’efforcer de rejoindre les goûts de tous vos invités et les cuisines festives comprennent une diversité de saveurs difficiles à accorder, bref, rien n’est simple.

Dans ce genre de situations, je préfère me fier à quelques règles de base. Tout d’abord, j’essaie d’éviter les vins excessivement typés. Ce n’est pas le moment de sortir les bombes aromatiques, les monstres hyper boisés, les saveurs bien sucrées ou tout ce qui sort loin des sentiers battus. J’oublie donc les vins du Jura ou les Assyrtiko grecs. Si la moitié des convives détestent votre vin, la fête ne sera pas un succès.

Ensuite, j’essaie de viser des vins assez polyvalents pour s’harmoniser avec la diversité des mets servis. Viser un accord moléculaire avec un des éléments peut amener un « wow » pour plusieurs « bof ». Voici trois vins qui suivent cette philosophie et qui conviennent à trois cuisines très différentes.

Pour les adeptes du jambon à l’ananas, repas traditionnel de Pâques au Québec, je vous propose un vin rosé, mais pas un petit rosé léger d’apéro, un rosé de repas. Oui, ça existe, même s’ils sont trop souvent ignorés. L’appellation Tavel, dans la vallée du Rhône, nous offre des vins secs mais avec néanmoins  une structure, du fruit et une belle longueur. Cette année, j’ai beaucoup aimé le Tavel les Églantiers, de la maison Brotte, le producteur de la célèbre Fiole du Pape. Il a aussi été recommandé par Patrick Désy, Ronald Georges et Alain Lebel.

Pour un autre choix classique, l’agneau pascal, un Bordeaux fera parfaitement l’affaire. Je viens justement de découvrir le Château Tayet, un Bordeaux supérieur tout simple, mais très bien réussi. Selon Jean Aubry, c’est un vin souple, léger, fluide qui surfe agréablement au palaisCet assemblage de Merlot, Cabernet-Sauvignon et Petit Verdot est la preuve qu’il existe encore de bons vins abordables dans une région réputée pour pratiquer des prix excessifs.

Si votre menu est orienté vers des poissons ou des viandes blanches,  optez plutôt pour un blanc à base de Chardonnay. Le choix est très vaste, autant en Bourgogne que dans plusieurs pays du nouveau monde. Pour un jour de fête, on peut se permettre une belle gâterie, alors je vous suggère le Chardonnay de la maison Grgich, en Californie. C’est une réussite remarquable et, même s’il n’est pas donné, c’est un meilleur rapport qualité-prix que plusieurs de ses équivalents bourguignons. Un authentique grand vin que j’ai découvert à San Francisco, mais qui est maintenant disponible à la SAQ. Étonnamment, peu de chroniqueurs en ont parlé, mais il n’a pas échappé à Ronald Georges et au fameux «Sommelier Fou»  David Pelletier.

Joyeuses Pâques et à votre santé !

Alain P.

Liens

Tavel Les Églantiers ($$)
Québec :
SAQ – 11445380 (20.20 $) – Voir disponibilité SAQ

Critiques :
Patrick Désy (Canoe.ca)Ronald Georges (Millésime)Alain Lebel (Fidèles deBacchus)
Site du producteur :
Maison Brotte

Château Tayet Cuvée Prestige 2009 ($$)
Québec :
SAQ – 11106062 (18.60 $) – Voir disponibilité SAQ

Critiques :
Jean Aubry (Le Devoir)Lesley Trites (Girl On Wine)Bill Zacharkiw (TheGazette)
Site du producteur :
De Mour


Grgich Hills Chardonnay 2010 ($$$$$)
Québec :
SAQ – 11423594 (50.00 $) – Voir disponibilité SAQ

Critiques :
Ronald Georges (Millésime)  – DavidPelletier (Le Sommelier Fou)Club Vinearius
Site du producteur :
Grgich Hills Estate


Aucun commentaire:

Publier un commentaire