jeudi 19 février 2015

Rabais SAQ de février, notre sélection

Il reste jusqu’au 22 février, dimanche prochain,  pour en profiter, nos budgets se ressentent encore des excès des fêtes de fin d’année, alors on a décidé de faire quelques suggestions pour boire bon en ménageant le porte-monnaie.

Précisons tout d’abord que les vins suggérés plus bas seront encore de bons achats après la fin des rabais, ils seront simplement de 10% à 13% plus chers.

Dans ce genre de rabais et pour une raison que j’ignore, le choix est toujours plus réduit dans les vins blancs. Dans cette circulaire, j’ai quand même trouvé le 3 Grappes Blanches de la Chevalière, du Domaine Laroche. C’est un blanc tout simple du Pays d’Oc, mais l’assemblage des cépages Chardonnay et Sauvignon – un classique des vins d’entrée de gamme – est ici complété par du Terret blanc, un cépage typique de la région de l’étang de Thau. J’avais découvert le Terret avec le Régal du Loup, du vignoble du Loup Blanc. C’est un cépage injustement méprisé car il fut cultivé à haut rendement pour produire des vins insignifiants, mais, bien travaillé, il demeure léger avec un côté aérien que je trouve plaisant. Bref, ce 3 Grappes Blanches vous en donne beaucoup pour votre argent si vous cherchez un blanc d’apéro ou un partenaire pour un poisson blanc. Conseil pour profiter pleinement des saveurs : sortez-le du frigo 10 minutes avant le service.

En rouge, on a beaucoup plus de choix, dont trois vins dont on avait déjà parlé :

Les Jardins de Bagatelle, un très beau Saint-Chinian à prix abordable, simple et délicieux, qui mérite parfaitement la mention « Les petits bonheurs » qui figure sur l’étiquette.

Les Vignesde Bila-Haut, un Côtes-du-Roussillon-Villages de la maison Chapoutier. Plus costaud que le précédent, mais néanmoins facile d’accès et très bon pour accompagner une viande rouge grillée ou même braisée.


Pour finir, deux vins qui donnent plus dans le style Nouveau-Monde, des rouges charnus qui ont fait un long séjour en barriques de chêne.

Le Monasterio de Las Vinas est un assemblage de Grenache, Tempranillo et Cariñena en provenance de la région d’Aragon, en Espagne. Classé comme Reserva, il a passé 12 moins en fûts de chêne puis 24 mois d’élevage en bouteilles. Cela donne un vin chaleureux et assez corsé mais qui reste très souple. On peut le servir avec des charcuteries épicées ou des viandes braisées.

Le Clos de los Siete est un vrai Argentin costaud, à base de Malbec, mais assemblé avec du Merlot, du Cabernet-Sauvignon, de la Syrah et du Petit Verdot. Le domaine appartient à l’œnologue Michel Rolland et 6 autres partenaires, d’où le nom Clos de los Siete. Certains critiques associent volontiers les noms de Michel Rolland et Robert Parker aux excès du style Nouveau-Monde, mais il faut reconnaître que leurs succès rendent beaucoup de gens très jaloux. Personnellement, j’ai dégusté le millésime 2009 en 2014 et le boisé était bien intégré, la structure tannique présente sans rugosité, avec des saveurs fruitées et épicées fort agréables. C’est le 2012 qui est disponible actuellement, on pourra le boire en 2017-2018 mais je doute que ce soit un vin de longue garde. Aérer avant le service et accompagner de viandes rouges grillées, d’agneau ou de canard.

À votre santé !

Alain P.

Liens


Les Jardins de Bagatelle ($$)
En rabais à 13.25 $

Les Vignes de Bila-Haut ($$)
En rabais à 14.95 $

Amorino ($$$)
En rabais à 23.80 $

Monasterio de Las Vinas ($$)
En rabais à 15.00 $

Clos de los Siete ($$$)
En rabais à 23.35 $




Article suivant >> –  Pour mieux comprendre l’Hipponote

Aucun commentaire:

Publier un commentaire