vendredi 4 mars 2016

Rabais SAQ Festivino : nos vins préférés de la circulaire 2016

Comme à chaque mois de mars, la SAQ publie sa circulaire Festivino et met en rabais un ensemble de vins principalement italiens. Naturellement, ce sont des vins de grande diffusion qui sont disponibles dans de nombreuses succursales, on ne trouve jamais de cuvée confidentielle de petits producteurs artisanaux dans ce genre de vente. Par contre, grande diffusion ne veut pas dire mauvais, bien au contraire, et j’en profite pour saluer ici tous ceux qui réussissent à produire de bons vins en centaines de milliers de bouteilles, bravo !

Voici donc 8 vins qui valent la peine de figurer sur votre table et que vous paierez un peu moins cher en vous les procurant avant le 20 mars 2016. Le prix en rabais figure entre parenthèses après chaque vin.

Commençons par un vin rouge dont je ne vous ai pas encore parlé, le Piccini Chianti-Classico Riserva (17.95 $). Je l’ai découvert récemment car il est vendu au verre à mon Pub favori du moment (le Burger Pub de l’Auberge Quatre-Saisons d’Orford). Un bon rouge corsé, fruité avec des notes boisées très discrètes malgré son séjour de 18 mois en fûts. Selon les millésimes, c’est 100% de cépage sangiovese ou on y trouve un tout petit pourcentage de cabernet-sauvignon. Avec une assiette de bavette grillée et frites, c’est le bonheur.

Le Farnito Carpineto (27.30 $) est un cabernet sauvignon en provenance de Toscane. Ce rouge est un très bon vin de garde à mettre en cave 4 ou 5 ans, voire plus, à un prix très raisonnable pour ce genre de bouteille. Pour le boire plus jeune, passez-le en carafe afin d’assouplir les tanins.

Le Terra di Brolio de la maison Barone Ricasoli (18.95 $) est un assemblage merlot et cabernet-sauvignon cultivés en terre Toscane, une belle réussite qui était dans nos vins de la semaine sur HippoVino Hebdo en avril dernier.

Pour la suite, ce sont des classiques de ce blogue, mais que voulez-vous, ils maintiennent un niveau de qualité remarquable et je ne m’en lasse pas. Cela me fait penser que je vais ajouter de nouveaux tags pour identifier mes billets : « valeurs sûres » pour ce genre de cuvées et « découvertes » pour celles qui visent les amateurs de vins plus originaux.

Villa Antinori Toscana (22.55 $) : un rouge costaud mais élégant et très bien fait, j’en ai parlé ici.

Podere Castorani Amorino (25.15 $) : un beau rouge chaleureux que j’ai vanté à plusieurs reprises, notamment pour la Saint-Valentin.

Fontanafredda Raimonda Barbera-d'Alba (16.00 $) : l’expression du cépage barbera dans un style nouveau monde qui plaît à un large public et est très polyvalent, on l’a recommandé pour le Super Bowl.

Masi Modello Rosso (13.95 $) : une des bouteilles les plus vendues à la SAQ, un rouge tout en souplesse que j’ai classé dans mon Top 10 des vins à moins de 15 $.

Masi Masianco (15.95 $) : le seul blanc de cette liste, un habitué des rabais Festivino. Original et très bon avec tout ce qui sort de l’eau, comme on disait l’an dernier.

Bon magasinage et à la bonne vôtre !

Alain P.

Cliquer sur les noms des vins dans le billet pour accéder aux fiches avec les détails, l'Hipponote et les liens vers les critiques, le producteur, l’agence, la fiche technique et la SAQ.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire