vendredi 14 juin 2019

Quatre grands vins pour la Fête des Pères

Pour fêter en grand un papa qui aime le vin, voici quatre grandes bouteilles qui feront honneur à la cave de tout amateur. Évidemment, comme ce sont des grands vins, il faut débourser un peu plus que dans nos recommandations habituelles mais dans tous les cas, ce sont quand même de très bons rapports qualité/prix.  Si votre budget est limité en ce moment, passez plutôt au billet précédent.

Pour voir les détails de chaque vin, cliquez sur son nom  pour accéder à sa fiche HippoVino avec les informations générales, les liens vers les critiques, le producteur, la fiche technique et la disponibilité dans les succursales SAQ.

On commence par les bulles.

Champagne Leclerc Briant Brut Réserve (Hipponote 4* $$$$$ SAQ : 63.75$). Le domaine est un des pionniers de la biodynamie en Champagne. Assemblage classique pinot noir, pinot meunier et chardonnay. Une cuvée bio d’une grande finesse et aux saveurs très raffinées pour un apéro de grand style ou pour accompagner des pétoncles poêlés ou du homard. J’adore les champagnes de cette maison !

Si papa aime le rosé.

Domaine de la Rectorie Côté Mer Rosé (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 28.70 $). Ce domaine est une référence dans la région de Collioure, tous ses vins sont d’une qualité remarquable. Le Côté Mer rosé est fait de grenache, syrah et carignan. Moins foncé que dans certains millésimes précédents mais moins pâle et plus consistant que les rosés de Provence. Très distingué, savoureux, avec fraîcheur et élégance, plus de belles notes fruitées et la finale minérale qui est la marque de commerce de ce domaine. Un rosé de gastronomie qui fait merveille avec des grillades de porc !

Si papa aime les fruits de mer, il faut du blanc.

Louis Moreau Chablis Premier Cru Vaulignot (Hipponote 3.5* $$$$ SAQ : 34.10 $). Peu d’amateurs de vin résistent à un Chablis Premier Cru, c’est une valeur sûre. Celui-ci est tout à fait dans le style traditionnel de l’appellation, non boisé et ciselé à la perfection. Bien sec, saveurs fruitées, belle tension minérale, longueur, bref on a tout ce qui faut pour accompagner tout ce qui sort de l’océan. Pourra aussi séjourner 5 ans en cave sans souci.

Pas de table de Fête des Pères sans vin rouge !

Le Grand Rouge de Revelette (Hipponote 4* $$$$$ SAQ : 42.00$). Le vigneron Peter Fischer est devenu une célébrité dans la région d’Aix en Provence. Son assemblage de syrah, cabernet sauvignon, grenache et carignan ne laisse personne indifférent. Pour en profiter à son meilleur, il serait préférable de le laisser séjourner 5 à 10 ans en cave, mais on peut quand même le boire maintenant à condition de l’aérer au moins une heure en carafe. C’est costaud, puissant, chargé de belles notes de fruits noirs accompagnées d’épices, très long et c’est un merveilleux compagnon des belles pièces de viandes rouges. Il mérite de s’appeler Grand Rouge !

Bonne Fête des Pères et à la bonne vôtre !

Alain P.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire