vendredi 12 décembre 2014

Vins pour fêter sans se ruiner

Lundi dernier nous avons commencé notre série de recommandations de vins pour les Fêtes de fin d’année avec le billet : Vins pour fêter à petit budget.

Ces recommandations visaient des bouteilles vendues à moins de 15 $ à la SAQ. Voyons maintenant ce que nous pouvons boire d’intéressant entre 15 $ et 25 $. La formule festive reste la même, elle contient un vin blanc, un rouge, des bulles et un format Magnum (1.5 l).

Pour sélectionner ces vins, nous avons fait appel à Yves Mailloux.

En plus d’être le président du Club des Dégustateurs de Grands Vins, d’écrire quasi-quotidiennement sur le blogue du club, Yves est depuis deux ans et demi, le chroniqueur vin au Huffington Post Québec, pour lequel il a rédigé plus de 130 billets.  Il est l’un des rares chroniqueurs à parler des vins de toutes catégories, du plus grand au plus modeste, afin de mieux faire  partager la plus grande passion de sa vie avec le plus grand nombre.

Pour mieux connaître Yves et le Club des Dégustateurs de Grands Vins, notre article : Une soirée de dégustation au Club des Dégustateurs de Grands Vins.

Voici sa sélection pour fêter sans se ruiner, avec ses commentaires.


Vin blanc : Attitude, Sauvignon blanc, Val de Loire, Pascal Jolivet, 2013, France, 17,65$

Ce vin est élaboré par Pascal Jolivet, l’un des maîtres du Sauvignon blanc, et le millésime 2013 est nouvellement arrivé au Québec. Le prix est très correct compte tenu de la qualité proposée. Pour les entrées froides, crevettes, moules, crustacés, etc.


Vin rouge : Pinot Noir, Sélection Limitée, Montes, 2012, Chili, 17,25$

Le Pinot Noir demeure mon cépage rouge préféré, lorsque vient le temps d’accompagner une volaille rôtie, telle une dinde. Dans la catégorie des vins élaborés avec ce cépage et vendus pour moins de 20$, celui-ci est dur à battre.


Les bulles : Bailly-Lapierre, Crémant de Bourgogne, France, 24,95$

Puisque c’est tout de même Noël, les bulles se doivent d’être de grande qualité, même si ce n’est pas un champagne. Ce Crémant de Bourgogne, 100% Pinot Noir, sera parfait à l’apéritif comme à table.

Le format magnum : Monasterio de las Vinas, Crianza, Aragon, 2008, Espagne, 22,00$

Pour accompagner aussi bien les tourtières, le cipaille que les gibiers, ce vin rouge espagnol maintenant âgé de 6 ans représente l’une des aubaines de l’heure. Beaucoup de vin pour le prix !

Yves Mailloux

Merci beaucoup Yves pour cette superbe sélection ! Pour les lecteurs qui restent sur leur soif, je vous recommande son billet publié cette semaine dans le Huffington Post Québec sur le même sujet : Top 10 des vins abordables pour Noël.

HippoVino

Liens

Attitude, Sauvignon blanc, Val de Loire, Pascal Jolivet ($$)
Critique :
Site du producteur :
Domaine Pascal Jolivet
Fiche technique : « Attitude » Sauvignon Blanc

Pinot Noir, Sélection Limitée, Montes, Chili ($$)
Critique :
Site du producteur :
Montes Premium Wines
Fiche technique : Montes Limited Selection Pinot Noir 2012 (pdf)

Bailly-Lapierre, Crémant de Bourgogne ($$$)
Critique :
Site du producteur :
Caves Bailly-Lapierre

Monasterio de las Vinas, Crianza ($$)
Critique :
Site du producteur :
Grandes Vinos y Vinedos SA
Fiche technique :
Monasterio de las Vinas Crianza



<< Article précédent – Vins pour fêter à petit budget


Aucun commentaire:

Publier un commentaire