dimanche 7 janvier 2018

Pourquoi boire du rosé en janvier?

Les bonnes raisons ne manquent pas. Tout d’abord, on boit du rosé parce qu’on aime ça. Ensuite, pour se réchauffer quand il fait froid, il suffit de boire comme en été… Enfin, que ce soit pour l’apéro ou pour accompagner certains plats, rien de tel qu’un bon rosé !

Justement, on vient d’essayer Esprit Gassier, un très bon Côtes de Provence produit par le Château Gassier dans un vignoble situé au pied de la fameuse montagne Sainte Victoire, qui a inspiré le peintre Paul Cézanne. Elle inspire aussi le vigneron Georges Gassier (aucun lien familial avec Michel Gassier qui officie au Château de Nages, près de Nîmes), qui nous livre un beau rosé au style très provençal, frais et élégant, avec la teinte saumon pâle typique de l’appellation.

C’est un assemblage de grenache, cinsault, syrah et rolle. Cela donne un vin bien sec mais avec de belles notes fruitées de pêches et d’agrumes, ce qui rend ce rosé extrêmement polyvalent. Il peut se boire avec les crevettes, les poissons, la cuisine asiatique, salades, quiches et plats végétariens, bref avec tout plein de choses qu’on a envie de consommer en toute saison.

Pour moins de 20$, c’est un super rapport qualité/prix ! Il ne manque que le paysage pour se sentir en Provence. Si votre budget ne vous permet pas de sauter dans un avion, faites comme nous et rabattez-vous sur ce très beau vidéo produit par le Château Gassier.


À la bonne vôtre !

Alain P.

Fiche du rosé de Provence Esprit Gassier sur HippoVino (Hipponote 3* $$ SAQ : 19.95$) avec liens vers critiques, fiche technique, agence et SAQ.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire