vendredi 5 janvier 2018

Rétrospective 2017 : 15 histoires drôles ou étonnantes du monde du vin et des boissons

Ces nouvelles nous ont fait sourire ou étonnés dans les 12 derniers mois. On y revient.

http://bit.ly/2pqZeQW
Le célèbre acteur Johnny Depp a fait les manchettes pour ses dépenses de vin : 30 000$ par mois ! Son enthousiasme pour les Château Petrus, Cheval Blanc et Domaine de la Romanée-Conti demande de très gros revenus…

La reine Elizabeth II produit son propre vin effervescent. Sa majesté aime le Champagne, mais elle a néanmoins choisi de planter des vignes dans son domaine de Windsor Great Park pour y produire un vin mousseux anglais.

Plonger pour visiter un chai sous-marin en Croatie. C’est une forme d’œnotourisme très originale et plutôt sportive, qui vous permet d’admirer des amphores immergées dans la mer Adriatique.

Si vous pensiez que James Bond ne boit que des cuvées ultra-chères et ultra-snobs, détrompez-vous, le roi des espions a bu toutes sortes de choses, même du Liebfraumilch !

Tahiti évoque surtout les vacances au soleil, mais le fameux archipel paradisiaque abrite aussi un vignoble sur l’atoll de Rangiroa. Son vin porte le joli nom de Blanc de Corail.

Si pour vous chardonnay était synonyme de Bourgogne, sachez qu’Hubert de Boüard, propriétaire du grand cru classé Angélus, en produit maintenant dans le bordelais, avec l’appellation IGP Vins de Pays de l’Atlantique.

Comment recruter du personnel? Un bar à vin britannique a eu du succès en promettant une paie médiocre, des heures épouvantables et des conditions de travail difficiles ! L’humour anglais.

Des vendanges qui ne manquent pas de piquant ! En Alsace, les abeilles manquent de fleurs à butiner et s’attaquent aux raisins de vendanges tardives. On compte plusieurs abeilles par grappe et les vignerons doivent travailler avec un équipement d’apiculteur.

Une bouteille de vin à 350 000$ ! Le record des ventes aux enchères pour une bouteille de vin de 750 ml vient d’être fracassé dans une vente de charité tenue en novembre à la Nouvelle Orléans, par une cuvée spéciale de Californie produite par le winemaker des stars hollywoodienne, Jesse Katz.

Un bar à vin toulousain a trouvé la recette pour faire parler de lui en offrant une très très vieille bouteille de vin : du Madère datant de 1675, disponible pour la bagatelle de 7000 euros le verre ou 45 000 euros la bouteille. Si Johnny Depp passe par là, il ne pourra pas résister…

Parlant de vieux vins, des archéologues ont découvert la preuve qu’on en produisait en Géorgie il y a 8000 ans ! En analysant des cruches de terre cuite provenant d’un site au sud de Tbilissi, les chercheurs ont trouvé des traces des acides tartrique, malique, succinique et citrique, une composition caractéristique du vin.

Fuck Him ! C’est le nom provocateur choisi par un vigneron australien pour sa dernière cuvée de chardonnay afin d’exprimer haut et fort son opposition au président Trump et promouvoir la diversité.

En France IKEA vend du vin ! Vintersaga, c’est le nom de la boisson de Noël suédoise à base de vin et aromatisée aux épices que le géant du meuble vend à ses clients français pour 3 euros la bouteille. Les cépages ne sont pas précisés mais cela titre 12% d’alcool.

Quand les raisins de Champagne se font vodka. La vodka Cobalte est produite en distillant des marcs de Champagne. Cela donne un spiritueux haut de gamme qui se vend dans les bars à cocktails tendances.

Le Champagne Nicolas Feuillatte traverse l’Atlantique à la voile. La dernière livraison de champagne Nicolas Feuillatte pour la SAQ est arrivée dans les cales de la goélette Avontuur, qui a traversé l’océan de la Rochelle jusqu’au port de Montréal.


Pour découvrir les nouvelles équivalentes de 2018, abonnez-vous à HippoVino Hebdo, c’est gratuit !

À la bonne vôtre !

HippoVino

<< Article précédent  –  On vous souhaite un grand cru pour 2018 !

>> Article suivant –  Pourquoi boire du rosé en janvier?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire