mardi 23 juillet 2024

Deux vins du bout du monde en rouge et blanc

 


L’Australie et la Nouvelle Zélande font partie de ce qu’on appelle souvent le Nouveau Monde dans le milieu du vin. Effectivement on y produit du vin très récemment, si on compare à la Grèce ou à l’Italie par exemple. Mais en fait ce Nouveau réfère surtout au fait que la distribution internationale de leurs cuvées est encore bien plus récente. La réalité actuelle est que de nos jours on produit des bons vins dans de nombreux pays et ce dans toutes sortes de style. Le discours stéréotypé sur les vins du Nouveau Monde n’a plus aucune raison d’être. Voici donc un vin rouge australien et un vin blanc néo-zélandais qu’on a bien appréciés récemment.

Yalumba Shiraz Organic 2022, Australie 17,60 $ (code SAQ 12990531).

La famille Hill Smith a planté ses premières vignes dans la région de Barossa il y a 175 ans et c’est la sixième génération de la famille qui produit aujourd’hui cette cuvée de syrah, ou plutôt de shiraz comme on l’appelle en Australie. Les raisins proviennent de 6 vignobles, tous certifiés bio. C’est maintenant une cuvée vinifiée et élevée entièrement en cuves inox. L’oenologue est Louisa Rose.

L’année 2022 était plus fraîche dans la région, ce qui a permis une maturation lente. Le résultat est un vin rouge bien typé shiraz, avec une belle fraîcheur, de belles saveurs fruitées (mûres et framboises) qui s’étirent jusqu’en finale avec une belle touche épicée. Les tanins sont fins avec un peu de grain, ce qui en fait un très bon compagnon pour une assiette de saucisses grillées. Servir aéré et légèrement rafraîchi maintenant ou dans les 3 prochaines années. C’est un très bon rapport qualité/prix et la preuve que les shiraz de Barossa peuvent démontrer de la fraîcheur.



Kumeu River Kumeu Village Chardonnay 2023, Nouvelle-Zélande 22,95 $ (code SAQ 13565481).

On traverse en Nouvelle Zélande avec un chadonnay produit par le domaine Kumeu River Wines, appartenant à la famille Brajkovich, d’origine croate mais installée à cet endroit depuis 1937. Cette cuvée Village est produite avec une combinaison de raisins de leur domaine et d’autres provenant de leurs voisins du village de Kumeu. La majorité du vin est vinifiée et élevée en cuves inox, mais une portion est plutôt fermentée et élevée en fûts de chêne usagés.

J’adore tous les vins de ce domaine et j’en achète très régulièrement. Au premier abord, j’ai été un peu déçu de ce millésime de la cuvée Village, même s’il est toujours parfaitement équilibré, mais il me semblait tout d’un bloc. Il s’est révélé bien plus intéressant avec un peu d’aération, permettant de démontrer ses saveurs de fruits jaunes et d’agrumes, avec une pointe florale. Un très beau vin pour accompagner les poissons ou les viandes blanches. Servir légèrement aéré et pas trop froid, si bu maintenant. Peut aussi se garder jusqu’à 3 ou 4 ans en cave.

Notez que le Kumeu Village est l’entrée de gamme de ce domaine. Pour découvrir leurs grands vins de chardonnay, lisez ces articles sur le Kumeu River Maté's Vineyard Chardonnay et le Kumeu River Hunting Hill Chardonnay.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent – 7 bons vins blancs à moins de 15 $ dans la circulaire SAQ du début de l’été

>> Article suivant – Nino Franco rime avec bon prosecco 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire