mardi 2 juillet 2024

Nos vins de la semaine

 


La publication d’HippoVino Hebdo ayant dû être retardée, nous présentons nos vins de la semaine ici-même, sur le blogue.

Vin de la semaine

Domaine Lafage Cuvée Nicolas 2021, France (SAQ : 19,55 $ - code 12211366) : ce vin rouge du Roussillon, produit en appellation IGP Côtes Catalanes avec de vieilles vignes de grenache (65 ans en moyenne) est encore une fois une belle réussite dans ce millésime. Assez généreux mais aussi bien équilibré, avec une bonne dose de fruits noirs, des tanins bien enrobés et une finale surprenante pour un vin de ce prix, tout est là pour accompagner avec brio vos grillades de l’été. On le sert dès maintenant aéré et légèrement rafraîchi, mais on peu aussi le garder 4 à 5 ans sans problème.

À découvrir

Adega de Penalva Dão Branco 2023, Portugal (SAQ : 13,10 $ - code 12728904) : une véritable aubaine que ce joli vin blanc du Portugal à seulement 13 $ ! Produit avec des cépages typiquement portugais, vinifié et élevé en cuves, cela donne un vin blanc assez léger, mais avec de la fraîcheur, du caractère et de l’originalité. Les saveurs fruitées sont précises et agréables et le tout se sert très bien à l’apéro, avec des poissons, crevettes grillées ou des mets légers. Un rapport qualité/prix incroyable ! Si vous avez besoin d’un vin blanc pas cher pour un repas avec de nombreux convives, ne cherchez pas plus loin.

Bonny Doon Vin Gris de Cigare 2023, Calfornie (SAQ : 18,95 $ - code 10262979) : comme avec tous les vins de ce domaine, on s’ennuie du talent de Randall Grahm, mais on se console un peu avec les prix plus doux. Le Gris de Cigare est un vin rosé californien, au style plus languedocien que provençal. Il se distingue par sa belle richesse de délicates saveurs fruitées mais ne manque pas de fraîcheur. Un bon rosé à moins de 20 $ pour servir à table avec des salades et des brochettes de poulet. Et cette année il est assez facile à trouver à la SAQ.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent – De belles bulles de Bourgogne pour la Fête des Pères, ou après...

>> Article suivant – 7 vins très intéressants dans la circulaire SAQ du début de l’été 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire