mercredi 28 août 2024

La fine logique des vins blancs de Sumarroca

 


Avant de parler du contenu de la bouteille, parlons du nom de ce vin. En lisant il·logic je pensais à un jeu de mot autour du concept "illogique" pour exprimer la différence de ce vin. Ensuite je lisais qu’en catalan il lògic signifie tout simplement "la logique". Mais comme la fiche technique du producteur mentionne en exergue "when logic is illogical", je reviens à ma première idée. Selon la suite du texte, l’habitude (donc sans doute la logique) est de combiner le cépage xarel-lo avec un ou plusieurs cépages plus aromatiques. Cette cuvée est cependant élaborée avec le xarel-lo en monocépage (donc a priori illogique, mais comme ça marche, c’est quand même logique). Entendons-nous, l’important n’est pas de comprendre le nom, c’est que le vin soit bon, et si on vous en parle, c’est parce qu’il l’est !

Sumarroca Il·lògic Penedès 2023, Espagne (Hipponote 3* $$ SAQ : 19,05 $ - code 15115901)

Un petit mot sur le domaine avant de parler du vin. Si la famille Sumarroca travaille dans les vignobles depuis plusieurs générations, Carles Sumarroca s’est installé dans le Penedès en 1980. Le domaine possède maintenant plus de 400 hectares de vignes, entièrement cultivées en bio. Il est très connu pour ses cavas, dont le Sumarroca Brut Nature Cava Gran Reserva qui est bien connu au Québec, mais il produit aussi une large gamme de vins tranquilles, incluant celui dont nous vous parlons aujourd’hui.

Comme expliqué plus haut, la cuvée Il·lògic est élaborée avec le seul cépage xarel-lo, à partir de vignes de 40 ans, situées à Sant Sadurní d’Anoia, près de Barcelone. La vinification et les 3 mois d’élevage sont faits en cuves inox. Le résultat est un vin blanc bio bien sec, avec de belles saveurs d’agrumes et une agréable touche minérale. Vraiment bon pour une cuvée à moins de 20 $ et une belle cuvée pour découvrir le cépage xarel-lo. Les meilleurs accords sont avec poissons et fruits de mer. Comme toutes les bouteilles de ce producteur que j’ai dégustées, c’est un très bon rapport qualité/prix.

À la bonne vôtre !

Alain P.

P.S. Si vous voulez comparer avec un vin blanc sec qui est un assemblage de xarel-lo et d’autres cépages, essayez le Sumarroca Tuví or not to be du même producteur. Pour comparer avec un autre vin monocépage xarel-lo d’un autre producteur, mais avec un élevage plus long, essayez la cuvée El Fanio de la maison Albet i Noya.

<< Article précédent – Les vendanges à la main, c’est mieux?

>> Article suivant – 4 bons vins blancs en rabais dans la circulaire d’automne de la SAQ 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire